Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié aux «cracks»

C’est une tradition bien établie au Complexe scolaire Le Défi. Après chaque trimestre, l’établissement scolaire organise des cérémonies de récompense pour les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats. Après les élèves des 1er et 2è cycles, ce fut au tour de leurs camarades du lycée de recevoir, samedi dernier, des tableaux d’honneur récompensant leurs performances du premier trimestre.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:15
Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié  aux «cracks»

Le promoteur de l’école, Banco Makan Kamissoko, en compagnie des trois meilleurs élèves

 

 

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’établissement à Taliko sous la présidence du représentant de l’Académie d’enseignement Rive gauche, Mahamane Touré qui avait à ses côtés le promoteur de l’école Le Défi,  Banco Makan Kamissoko, le chef du quartier de Taliko, Mahamadou Traoré. Le corps professoral de l’établissement, en tête Cheick Abou Sissoko, proviseur du lycée, Hamaidou Konaté et Patrice Traoré, respectivement directeurs du 1er et du 2è cycle, étaient également présents à la cérémonie.

Une trentaine d’élèves ayant obtenu, chacun, une moyenne supérieure à 14, ont reçu des tableaux d’honneur sous les yeux de leurs parents, qui sont venus en grand nombre pour encourager les enfants, mais surtout, témoigner leur reconnaissance à la direction et au corps professoral de l’établissement. Les tableaux d’honneur des cracks décernés aux trois meilleurs élèves ayant obtenu plus de 16 de moyenne, sont revenus à Kamissa Magassa (10è CG 3), Fatoumata B. Diawara (11è Science) et Issa Tangara (12è Science Expérimentale).

«C’est une chance pour Taliko d’abriter l’école Le Défi. Que l’on soit riche ou pauvre, tout le monde a sa place dans cet établissement et les enseignants font un travail remarquable», a dit le chef de quartier de Taliko, Mahamadou Traoré, sous les ovations nourries des parents d’élèves. Et de souligner que l’établissement se caractérise également par le fait qu’il rembourse une partie de l’argent des parents d’élèves à chaque fois que l’année académique n’est pas complète (9 mois, d’octobre à juin).

«Défi Tè Kumaba Fè» (Défi préfère les actes aux paroles, en français), telle est la chanson qui a été concoctée par les élèves de l’établissement pour rendre hommage à ceux qui ont reçu les tableaux d’honneur du premier trimestre. Cette chanson a résonné pendant toute la cérémonie sur fond de musique, d’applaudissements et de pas de danse. «Je suis heureux d’être avec vous ce matin (samedi dernier, ndlr) pour célébrer l’excellence, a exprimé le représentant de l’Académie d’enseignement Rive Gauche, Mahamane Touré.

Je salue cette belle initiative de la direction du Complexe scolaire Le Défi, félicite l’ensemble des récipiendaires et le corps professoral et les exhorte à continuer sur la même lancée». 
L’école Le Défi, faut-il le rappeler, a été créée en 1998 par Banco Makan Kamissoko. À la date d’aujourd’hui, l’établissement compte 1.218 élèves repartis entre trois cycles : les 1er et 2è cycles et le lycée.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : États-Unis: Fervent défenseur des droits civiques, Jesse Jackson est décédé à l'âge de 84 ans

Le pasteur Jesse Jackson, emblématique leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine, est décédé ce mardi 17 février 2026, a annoncé sa famille dans un communiqué largement relayé par les médias américains.

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprimÃ.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Les articles de l'auteur

Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 17 février 2026 à 09:01

Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendredi 14 février, à seulement 62 ans..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:09

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner