Le promoteur de l’école, Banco Makan Kamissoko, en compagnie des trois meilleurs élèves
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’établissement à Taliko sous la présidence du représentant de l’Académie d’enseignement Rive gauche, Mahamane Touré qui avait à ses côtés le promoteur de l’école Le Défi, Banco Makan Kamissoko, le chef du quartier de Taliko, Mahamadou Traoré. Le corps professoral de l’établissement, en tête Cheick Abou Sissoko, proviseur du lycée, Hamaidou Konaté et Patrice Traoré, respectivement directeurs du 1er et du 2è cycle, étaient également présents à la cérémonie.
Une trentaine d’élèves ayant obtenu, chacun, une moyenne supérieure à 14, ont reçu des tableaux d’honneur sous les yeux de leurs parents, qui sont venus en grand nombre pour encourager les enfants, mais surtout, témoigner leur reconnaissance à la direction et au corps professoral de l’établissement. Les tableaux d’honneur des cracks décernés aux trois meilleurs élèves ayant obtenu plus de 16 de moyenne, sont revenus à Kamissa Magassa (10è CG 3), Fatoumata B. Diawara (11è Science) et Issa Tangara (12è Science Expérimentale).
«C’est une chance pour Taliko d’abriter l’école Le Défi. Que l’on soit riche ou pauvre, tout le monde a sa place dans cet établissement et les enseignants font un travail remarquable», a dit le chef de quartier de Taliko, Mahamadou Traoré, sous les ovations nourries des parents d’élèves. Et de souligner que l’établissement se caractérise également par le fait qu’il rembourse une partie de l’argent des parents d’élèves à chaque fois que l’année académique n’est pas complète (9 mois, d’octobre à juin).
«Défi Tè Kumaba Fè» (Défi préfère les actes aux paroles, en français), telle est la chanson qui a été concoctée par les élèves de l’établissement pour rendre hommage à ceux qui ont reçu les tableaux d’honneur du premier trimestre. Cette chanson a résonné pendant toute la cérémonie sur fond de musique, d’applaudissements et de pas de danse. «Je suis heureux d’être avec vous ce matin (samedi dernier, ndlr) pour célébrer l’excellence, a exprimé le représentant de l’Académie d’enseignement Rive Gauche, Mahamane Touré.
Je salue cette belle initiative de la direction du Complexe scolaire Le Défi, félicite l’ensemble des récipiendaires et le corps professoral et les exhorte à continuer sur la même lancée». L’école Le Défi, faut-il le rappeler, a été créée en 1998 par Banco Makan Kamissoko. À la date d’aujourd’hui, l’établissement compte 1.218 élèves repartis entre trois cycles : les 1er et 2è cycles et le lycée.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..
Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.
Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.
Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..
Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.