Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié aux «cracks»

C’est une tradition bien établie au Complexe scolaire Le Défi. Après chaque trimestre, l’établissement scolaire organise des cérémonies de récompense pour les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats. Après les élèves des 1er et 2è cycles, ce fut au tour de leurs camarades du lycée de recevoir, samedi dernier, des tableaux d’honneur récompensant leurs performances du premier trimestre.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:15
Complexe scolaire Le Défi : Un samedi dédié  aux «cracks»

Le promoteur de l’école, Banco Makan Kamissoko, en compagnie des trois meilleurs élèves

 

 

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’établissement à Taliko sous la présidence du représentant de l’Académie d’enseignement Rive gauche, Mahamane Touré qui avait à ses côtés le promoteur de l’école Le Défi,  Banco Makan Kamissoko, le chef du quartier de Taliko, Mahamadou Traoré. Le corps professoral de l’établissement, en tête Cheick Abou Sissoko, proviseur du lycée, Hamaidou Konaté et Patrice Traoré, respectivement directeurs du 1er et du 2è cycle, étaient également présents à la cérémonie.

Une trentaine d’élèves ayant obtenu, chacun, une moyenne supérieure à 14, ont reçu des tableaux d’honneur sous les yeux de leurs parents, qui sont venus en grand nombre pour encourager les enfants, mais surtout, témoigner leur reconnaissance à la direction et au corps professoral de l’établissement. Les tableaux d’honneur des cracks décernés aux trois meilleurs élèves ayant obtenu plus de 16 de moyenne, sont revenus à Kamissa Magassa (10è CG 3), Fatoumata B. Diawara (11è Science) et Issa Tangara (12è Science Expérimentale).

«C’est une chance pour Taliko d’abriter l’école Le Défi. Que l’on soit riche ou pauvre, tout le monde a sa place dans cet établissement et les enseignants font un travail remarquable», a dit le chef de quartier de Taliko, Mahamadou Traoré, sous les ovations nourries des parents d’élèves. Et de souligner que l’établissement se caractérise également par le fait qu’il rembourse une partie de l’argent des parents d’élèves à chaque fois que l’année académique n’est pas complète (9 mois, d’octobre à juin).

«Défi Tè Kumaba Fè» (Défi préfère les actes aux paroles, en français), telle est la chanson qui a été concoctée par les élèves de l’établissement pour rendre hommage à ceux qui ont reçu les tableaux d’honneur du premier trimestre. Cette chanson a résonné pendant toute la cérémonie sur fond de musique, d’applaudissements et de pas de danse. «Je suis heureux d’être avec vous ce matin (samedi dernier, ndlr) pour célébrer l’excellence, a exprimé le représentant de l’Académie d’enseignement Rive Gauche, Mahamane Touré.

Je salue cette belle initiative de la direction du Complexe scolaire Le Défi, félicite l’ensemble des récipiendaires et le corps professoral et les exhorte à continuer sur la même lancée». 
L’école Le Défi, faut-il le rappeler, a été créée en 1998 par Banco Makan Kamissoko. À la date d’aujourd’hui, l’établissement compte 1.218 élèves repartis entre trois cycles : les 1er et 2è cycles et le lycée.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a transpercé la défense adverse, avant de terminer sa course au fond des filets..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:38

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner