
Membre du Conseil d’administration et vice-président du Comité exécutif des Rouges et président d'honneur du bureau central des supporters, Mamadou Nènè Diakité se distinguait par son amour pour son club de cœur, son humanisme et surtout, la philosophie qu’il avait du sport, c’est-à-dire son savoir vivre ensemble.
Diakité, comme on appelait familièrement, était un homme qui avait horreur de la violence d’où qu’elle vienne et qui mettait les relations humaines au-dessus de tout. Il venait toujours au stade avec un foulard rouge ou vert (les deux couleurs du Djoliba AC, ndlr) au cou et contrairement à nombre de dirigeants de clubs, lui vivait sa passion différemment et ne haussait jamais le ton dans la loge officielle.
Au contraire, il s’employait, surtout lors des derbys Djoliba AC-Stade malien qui suscitent toujours des passions, à détendre l’atmosphère avant, pendant et après le match. Il a été, pendant plusieurs années, l’imam attitré de la mosquée du stade Modibo Keïta et après chaque prière, il parlait aux autres dirigeants de façon comique et intelligible, en les exhortant à se mettre au-dessus de la mêlée et servir d’exemple pour les supporters.
Comme un messager, Mamadou Nènè Diakité a fait ce travail pendant de longues années et si la jeune génération ne connaît pas-suffisamment-l’homme, c’est justement parce que le natif de Bamako, comme beaucoup d’autres dirigeants de clubs ou de passionnés de football tout court, a décidé de se mettre en retrait à cause des multiples crises qui secouent le monde du ballon rond malien depuis plusieurs années avec les conséquences que l’on sait.
«Le football malien ne rassemble plus, il divise d'où ma décision de prendre du recul», nous confiait-il il y a quelques mois lors de notre dernière rencontre à l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou où étaient concentrées ses activités d’opérateur économique d’homme. Affable et toujours souriant, Diakité offrait gracieusement ses services à tous ceux qu’il rencontrait à l’aéroport, sans compter son temps.
«Mamadou Nènè Diakité était un homme droit, un bon musulman qui ne se lassait jamais de prodiguer des conseils aux gens. Il était d'une sagesse incroyable et à chaque fois qu'il y avait un problème au Djoliba, c'est lui qu'on appelait pour faire la médiation», témoigne Youba Cissé, un grand inconditionnel des Rouges.
«Mamadou Nènè jouait un grand rôle au Djoliba, il était incontestablement la voix la plus écoutée de notre équipe et tout le monde, dirigeants, joueurs, supporters le respectait, insiste Youba Cissé. Tous les arbres qui sont aujourd'hui au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», c'est lui qui les a plantés. Souvent, les joueurs faisaient leur internat à son domicile à Missira. Le Djoliba sera toujours reconnaissant et redevable à Mamadou Nènè Diakité».
Les obsèques de Mamadou Nènè Diakité sont prévues ce mardi à Bamako, la prière funèbre à 14h à la mosquée Yattabaré près du... stade Modibo Keïta et l’enterrement, au cimetière de Sotuba en Commune I. Le dirigeant sportif laisse derrière lui une veuve et huit orphelins.
Dors en Paix, Président !
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le premier Gala international de boxe AES-Russie se déroulera du 7 au 9 mai à Niamey au Niger. C’est un communiqué de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE) qui donne l’information, précisant que le gala mettra aux prises des boxeurs de la Confédération des états du Sahel (AES) et de.
Créée en 1995, l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) a fêté son 30è anniversaire, samedi dernier..
C’est une tradition bien établie au Complexe scolaire Le Défi. Après chaque trimestre, l’établissement scolaire organise des cérémonies de récompense pour les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats. Après les élèves des 1er et 2è cycles, ce fut au tour de leurs camarades du.
L’échec des Aiglonnets en finale de la CAN U17 ne doit et ne peut faire oublier la bonne prestation d’ensemble de l’équipe qui prend désormais rendez-vous pour la Coupe du monde, Qatar 2025.
Le Mali peut devenir ce samedi le premier pays d'Afrique à remporter trois fois la CAN. Pour réaliser ce rêve, la sélection nationale, version Adama Djéfla Diallo devra battre le Maroc, hôte de la compétition.
Les Aiglonnets se sont brillamment qualifiés pour la finale de la CAN, en battant le Burkina Faso 2-0, hier dans la première demi-finale. Les deux buts de la sélection nationale cadette ont été marqués par Soumaïla Fané (42è min) et Mahamadou Traoré (74è min). Samedi, le Mali sera face au.