
Les Aiglonnets (vert) comptent 3 victoires, 1 nul et une défaite en 5 matches
Les entraîneurs, comme les joueurs savent que quand on arrive en finale d’une compétition, on ne peut avoir qu’un seul objectif : remporter le trophée. Ainsi, à chaque fois qu’ils atteignent la finale d’une compétition, ils répètent toujours cette formule bien connue de la planète foot : «Une finale ne se joue pas, elle se gagne». Mais dans une finale, il ne peut y avoir deux vainqueurs mais un. Pour l’ancien président sud-africain, feu Nelson Mandela, c’est ça la beauté du sport et Madiba (surnom de Mandela, ndlr) n’hésitait pas à dire que «le match nul est un hasard dans le sport».
La finale de la CAN U17 qui oppose le Maroc et le Mali, ce soir au stade El Bachir de Mohammédia ne sera pas une exception à la règle et quelle que soit l’issue de la rencontre, il y aura de la joie d’un côté et de la déception de l’autre. Le Mali a déjà goûté deux fois au bonheur de soulever le trophée de la CAN (2015 au Niger et 2017 au Gabon) et vise un troisième sacre, ce qui sera une première dans l’histoire de la compétition, alors que le Maroc est en quête de son premier titre continental. Bien sûr, le passé de la CAN plaide en faveur des Aiglonnets qui n’ont plus à faire leur preuve à ce niveau, mais dans le football, seule la vérité du terrain et du moment compte.
Et quand on sait que les Lionceaux du Maroc sont invaincus depuis le début du tournoi (3 succès et 2 nuls en 5 sorties), contrairement aux Aiglonnets qui ont plié l’échine une fois (défaite 4-2 contre la Côte d’Ivoire lors de la phase de poules), on peut dire que chacune des deux sélections a des arguments à faire valoir dans cette finale. En plus d’avoir réalisé un parcours sans faute jusqu’à la finale, les locaux peuvent compter sur une défense très solide qui n’a pris qu’un petit but et sur le soutien du stade qui à n’en pas douter, sera totalement acquis à leur cause.
Les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo doivent donc s’attendre à une forte pression des gradins et être forts sur le plan mental pour espérer contenir leurs adversaires et éventuellement, les faire déjouer. Les cadets maliens doivent s’appuyer sur le match de la demi-finale contre le Burkina Faso (2-0 pour les nôtres) qui s’annonçait très compliqué pour l’équipe, mais que le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers ont parfaitement géré grâce à leur combativité sur le terrain et une détermination sans faille.
S'APPUYER SUR LE MATCH CONTRE LE BURKINA FASO- L’une des clés de la finale de ce soir réside là . Il faut se battre sur tous les ballons, gagner les duels, surtout dans le secteur défensif parce que les Lionceaux du Maroc ont des attaquants qui se projettent vite devant.
C’est la première fois que cadets maliens et marocains s’affrontent en finale et il convient de rappeler que c'est la deuxième fois que les Lionceaux atteignent le bouquet final de la CAN, après celle de 2023 en Algérie où ils ont éliminé le Mali en demi-finale (les Marocains ont ensuite perdu en finale contre le Sénégal). Jusque-là , c'est la meilleure performance de la sélection du Royaume chérifien et on peut penser que les cadets marocains sont revanchards et feront tout pour faire oublier les désillusions de 2013 (élimination à domicile en demi-finale contre la Côte d'Ivoire, future vainqueur de la CAN) et 2023.
Après ces deux échecs, le Maroc rêve d’aller cette fois au bout et de devenir le 10è pays à soulever le prestigieux trophée, après le Ghana, l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, la Gambie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Mais les Aiglonnets l’entendront-t-ils de cette oreille ? Bien sûr que non. Au contraire, le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers vont tout faire pour les en empêcher et permettre au Mali de devenir la nation la plus titrée de la compétition avec trois couronnes. Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont 90 minutes pour écrire une nouvelle page de l’histoire du football et toute la planète foot du Mali aura le regard tourné ce soir vers le stade El Bachir de Mohammédia avec l’espoir de voir les nôtres monter sur la plus haute marche du podium au coup de sifflet final de la rencontre.
Samedi 19 avril au stade El Bachir de Mohammédia
14h : Maroc-Mali
Le parcours des deux équipes
Premier tour
Mali-Angola : 2-1
Centrafrique-Mali : 0-2
Mali-Côte d’Ivoire : 2-4
Maroc-Ouganda : 5-0
Zambie-Maroc : 0-0
Maroc-Tanzanie : 3-0
Quarts de finale
Maroc-Afrique du Sud : 3-1
Tunisie-Mali : 1-1,
9-10 t.a.b.
Demi-finale
Burkina Faso-Mali : 0-2
Maroc-Côte d’Ivoire : 0-0,
4-3 t.a.b.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.