Sommet pour la démocratie : Le président zambien exhorte l’Afrique à des réformes démocratiques

Le président zambien, Hakainde Hichilema, a appelé, jeudi, à Lusaka, les Africains à des réformes au profit de la démocratie, lors de son discours liminaire au Sommet pour la démocratie qui se tient, du 30 au 31 mars, dans son pays.

Publié jeudi 30 mars 2023 à 13:16
Sommet pour la démocratie : Le président zambien exhorte l’Afrique à des réformes démocratiques


« Nous exhortons tous les pays du continent africain à faire une introspection et à entreprendre les réformes institutionnelles, politiques et législatives nécessaires pour garantir des élections libres, justes et transparentes », a déclaré le chef de l’Etat zambien.

Selon lui, en tant que continent, « nous sommes tous d'accord sur le fait que des élections libres, justes et transparentes sont la pierre angulaire de la gouvernance démocratique. » Cela garantit la crédibilité des élections et par la suite la légitimité de tout gouvernement.

« Pour y parvenir, nous avons besoin d'institutions de gouvernance solides et résilientes. Nous avons besoin d'organismes de gestion électorale indépendants et crédibles. Nous avons besoin de magistrats indépendants et professionnels. Nous avons besoin de médias indépendants, libres et responsables », a-t-il dit.

En plus d'avoir des institutions solides, les pays doivent veiller à disposer de cadres politiques et juridiques favorables « qui garantissent la prévisibilité de la tenue des élections ; fournissent un mécanisme de règlement des griefs et des plaintes et qui garantissent la liberté de réunion et la liberté d'association. »

Hakainde Hichilema a estimé que les peuples africains ne méritent pas moins. « C'est ce que notre continent mérite. C'est ce que notre monde mérite : des élections libres, équitables et transparentes, fondement de la gouvernance démocratique. », a-t-il ajouté.


Citant l’ex secrétaire général des Nations unies, le défunt Koffi Annan, le président Hichilema a poursuivi : « ... les démocraties sans élections crédibles ne sont pas du tout des démocraties. nous devons nous rappeler que les élections sont un mécanisme d'arbitrage des rivalités politiques et de rotation pacifique et démocratique du leadership... des élections crédibles doivent répondre à trois critères essentiels : l'inclusivité, la transparence et la responsabilité. »

Ce sommet pour la démocratie est présenté comme inspiré un désir collectif de bonne gouvernance. « Nous nous réunissons pour discuter de questions pertinentes liées à notre engagement à favoriser la démocratie dans nos nations respectives », a assuré l’hôte de la rencontre.

Il est d’avis qu’il s’agit-là d’une occasion de présenter les progrès réalisés par rapport aux engagements pris lors du premier sommet ; partager les réussites et les meilleures pratiques ; une plateforme pour annoncer de nouveaux engagements et initiatives ; mettre en évidence les thèmes clés pour assurer la démocratie ; mobiliser l'action collective pour répondre aux défis actuels.

« Le sommet pour la démocratie est important pour l'Afrique. Il contribue à notre ferme résolution de renforcer la gouvernance démocratique sur le continent. Une volonté d'abhorrer les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Une détermination pour la démocratie qui offre des dividendes tangibles à nos citoyens. ». Selon l’orateur, « en tant que continent, nous sommes déterminés à promouvoir la gouvernance démocratique telle qu'énoncée dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. »

« Nous sommes impatients de promouvoir et de renforcer la bonne gouvernance en institutionnalisant la transparence, la responsabilité et la démocratie participative », a-t-il assuré. Il soutient que c'est pour cette raison que le thème de ce sommet pour l’Afrique est « Des élections libres, justes et transparentes, comme fondement de la gouvernance démocratique ».

« Ce thème reflète la nécessité d'un engagement envers les principes de la gouvernance démocratique. Des principes qui respectent le droit des citoyens de voter, le droit de participer à la gouvernance et le droit de demander des comptes à ceux qui ont la responsabilité de gouverner.». Le thème appelle, en outre, à un engagement en faveur de réformes législatives visant à renforcer les institutions de gouvernance responsables de la gestion des élections.


Lors du premier sommet pour la démocratie, en décembre 2021, les chefs d'État participants ont pris des engagements « progressistes » pour rendre la démocratie plus réactive et résiliente. Leurs engagements ont réaffirmé la nécessité d'un renouveau démocratique et la nécessité de faire face aux menaces qui pèsent sur la démocratie.

Parmi ces engagements, on peur citer : « lutter contre la désinformation, renforcer l'intégrité électorale, promouvoir les droits de l'homme, en particulier pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, lutter contre les inégalités sur le continent, utiliser la technologie pour favoriser la démocratie et les droits de l'homme, renforcer l'institutionnalisation des déclarations de biens des responsables et utiliser les systèmes financiers pour lutter contre la corruption.
 

« Nous notons, avec satisfaction, que la plupart de nos pays ont fait des progrès dans la concrétisation de ces engagements et nous encourageons la poursuite des progrès », s’est réjoui Hakainde Hichilema. Cependant, il a fait remarquer qu’il faudra « travailler dur pour nous améliorer dans les domaines nécessitant une plus grande attention. »

« Nous avons l'occasion de profiter de ce Sommet pour apprendre les uns des autres », a-t-il espéré. 


Envoyé spécial

Moussa DIARRA

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Agences nationales de presse de l’AES : Une rencontre à Ouagadougou pour renforcer la coopération médiatique au sein de l’espace confédéral

Cette réunion s’est tenue en marge de la 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) à laquelle a participé le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene. Ensuite, les directeurs généraux de l’AIB, Séraphine.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:41

Exploitation illégale d’or à Yanfolila : 28 exploitants illégaux mis aux arrêts

Une opération anti-exploitation illégale d’or, dans le district minier de Yanfolila (Sud), du 28 juillet au 2 août, a permis l’arrestation de vingt-huit exploitants illégaux de nationalités étrangères interpellés et mis à la disposition des brigades territoriales de Kalana et de Yanfolila, annonce le service de communication du ministère des Mines sur les réseaux sociaux..

Par Moussa DIARRA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:37

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a exprimé, lundi à Rabat, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la solidarité continue du Royaume avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte Mahgreb Arab Presse (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:40

Diplomatie : Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la position communiquée par le Président américain Donald Trump au Roi Mohammed VI, rapporte, mardi, Mahgreb Arab Press (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:59

Kangaba : Une digue a cédé à Danga, aucun bilan pour le moment

-.

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 17:42

Séparation avec la CEDEAO : Convergence sur une stratégie commune des pays de l’AES

-.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 27 janvier 2025 à 13:10

Ouagadougou : Alhamdou Ag Ilyene apporte des nouvelles du Mali à nos compatriotes

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration s’est entretenu, vendredi dernier, à Ouagadougou, avec des représentants de nos compatriotes établis dans la capitale burkinabè pour leur faire un large tour d’horizon de la situation générale du Mali..

Par Moussa DIARRA


Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner