
Ce transfert a abouti grâce à un accord auquel notre pays et la République islamique de Mauritanie sont parvenus dans le cadre de l'application de la Convention générale de coopération en matière de justice signée entre les deux pays.
Cette information a été rendue publique ce jeudi 17 avril 2025 à travers un communiqué du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. «Yaya Cissé, ressortissant malien, a été, à la demande des autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire malien», a précisé le document. Selon le ministère en charge de la Justice, l'aboutissement de ce dossier est le fruit du leadership remarquable et des efforts inlassables du Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta déployés au quotidien en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.
Cette affaire avait suscité une grande mobilisation des organisations des Maliens établis à l'extérieur, celles de défense des Droits de l'Homme dont la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH). Un collectif de soutien à Yaya Cissé a été créé. En mars 2024, il avait, dans une lettre ouverte, sollicité l’implication personnelle du président Assimi Goïta pour la réouverture des dossiers. Le transfert du natif de Mopti peut conduire notamment à une amélioration de sa situation en termes de conditions de détention et les liens avec ses proches.
Mohamed DIAWARA
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.