Kangaba : Une digue a cédé à Danga, aucun bilan pour le moment

-

Publié jeudi 30 janvier 2025 à 17:42
Kangaba : Une digue a cédé à Danga, aucun bilan pour le moment


Kangaba 30 janvier (AMAP) Une digue a cédé, mercredi, inondant des excavations sur le permis minier de BagamaMining à Danga, dans la Commune rurale de Nouga, sans qu’il soit possible, pour le moment, d’en établir un bilan exact,a appris l’AMAP. 



Des femmes venues des villages voisins, qui travaillent quotidiennement dans des excavations faites par des pelleteusesont été toutes englouties par les eaux.



Les autorités locales, aussitôt informées, ont déployé des équipes sur place pour aider les bonnes volontés à extraire les corps des décombres. Les recherches ont duré toute la journée du mercredi avec 11 pelleteuses sans qu’un seul corps ne soit trouvé. 



Jeudi matin, très tôt, une forte délégation conduite par le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, s’est rendue sur le lieu de l’accident.



La mission du gouverneur a été consternée en voyantl’excavation toujours remplie d’eau boueuse sous laquelle se trouveraient plusieurs corps de femmes.

Les recherches sont en cours avec les moyens de bord.



Le gouverneur et sa délégation ont rencontré les autorités traditionnelles de Danga. Ileur a,, au nom des autorités du pays, présenté Â« les condoléances les plus attristées Â» et remisune enveloppe symbolique de 500 000 francs Cfa.



Le chef de village de Danga, a informé le gouverneur de l’absence notée de 05 femmes dans son village. A part cela, aucun autre bilan n’est disponible.



Les responsables de Bagama Mining ont donné la certitude au gouverneur de déployer rapidement les grands moyens pour vider l’excavation afin de retrouver tous les corps.



Avant de quitter les lieux, le colonel Sanogo a invité les responsables de Bagama Mining à Â« prendre toutes les dispositions afin d’éviter de telles sinistres. Â»



Il y a, à peine deux moisun incident s’est produit, dans la même localité, entre les chasseurs et les orpailleurs clandestins faisant plusieurs blessés.

Moussa DIARRA

Lire aussi : Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a exprimé, lundi à Rabat, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la solidarité continue du Royaume avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte Mahgreb Ara.

Lire aussi : Diplomatie : Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la position communiquée par le Président américain Donald Trump au Roi Mohammed VI, rapporte, mardi, Mahgreb Arab Press (MAP)..

Lire aussi : Séparation avec la CEDEAO : Convergence sur une stratégie commune des pays de l’AES

-.

Lire aussi : Ouagadougou : Alhamdou Ag Ilyene apporte des nouvelles du Mali à nos compatriotes

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration s’est entretenu, vendredi dernier, à Ouagadougou, avec des représentants de nos compatriotes établis dans la capitale burkinabè pour leur faire un large tour d’horizon de la situation gÃ.

Lire aussi : #Mali : Agences de presse de l’Union de la coopération islamique : Table ronde sur le soutien des médias à l’action humanitaire

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (Una) a tenu une table ronde, samedi dernier à Djeddah, qui a recommandé de promouvoir les échanges de contenus sur l’actualité humanitaire entre les agences de presse et les médias en général..

Lire aussi : #Mali : Régions du Sahel et du Lac Tchad : L’Arabie saoudite accueille une conférence des donateurs pour soutenir les déplacés et les réfugiés

Le Royaume d’Arabie saoudite a accueilli, le 26 octobre dernier, une conférence ministérielle de haut niveau des donateurs, avec le soutien de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), visant à faire face à la crise humanitaire aiguë qui touche le Nigéria, le Niger, le Tchad, le C.

Les articles de l'auteur

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a exprimé, lundi à Rabat, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la solidarité continue du Royaume avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte Mahgreb Arab Presse (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:40

Diplomatie : Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la position communiquée par le Président américain Donald Trump au Roi Mohammed VI, rapporte, mardi, Mahgreb Arab Press (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:59

Séparation avec la CEDEAO : Convergence sur une stratégie commune des pays de l’AES

-.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 27 janvier 2025 à 13:10

Ouagadougou : Alhamdou Ag Ilyene apporte des nouvelles du Mali à nos compatriotes

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration s’est entretenu, vendredi dernier, à Ouagadougou, avec des représentants de nos compatriotes établis dans la capitale burkinabè pour leur faire un large tour d’horizon de la situation générale du Mali..

Par Moussa DIARRA


Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:03

#Mali : Agences de presse de l’Union de la coopération islamique : Table ronde sur le soutien des médias à l’action humanitaire

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (Una) a tenu une table ronde, samedi dernier à Djeddah, qui a recommandé de promouvoir les échanges de contenus sur l’actualité humanitaire entre les agences de presse et les médias en général..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:47

#Mali : Régions du Sahel et du Lac Tchad : L’Arabie saoudite accueille une conférence des donateurs pour soutenir les déplacés et les réfugiés

Le Royaume d’Arabie saoudite a accueilli, le 26 octobre dernier, une conférence ministérielle de haut niveau des donateurs, avec le soutien de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), visant à faire face à la crise humanitaire aiguë qui touche le Nigéria, le Niger, le Tchad, le Cameroun, le Burkina Faso et le Mali..

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:26

Régions du Sahel et du lac Tchad : L’Arabie saoudite accueille une conférence des donateurs pour soutenir les déplacées et les réfugiés

Djeddah, 25 octobre (AMAP).

Par Moussa DIARRA


Publié samedi 26 octobre 2024 à 11:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner