#Mali : Agences de presse de l’Union de la coopération islamique : Table ronde sur le soutien des médias à l’action humanitaire

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (Una) a tenu une table ronde, samedi dernier à Djeddah, qui a recommandé de promouvoir les échanges de contenus sur l’actualité humanitaire entre les agences de presse et les médias en général.

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:47
#Mali : Agences de presse de l’Union de la coopération islamique : Table ronde sur le soutien des médias à l’action humanitaire

L’Amap était représentée par le directeur de l’Agence, Moussa Diarra (extrême gauche)

 La table ronde, à laquelle ont participé des directeurs d’agence de presse dont l’Amap et des experts en travail humanitaire international, a notamment demandé de renforcer la coordination, le partenariat et les canaux de communication entre les médias et les institutions de secours internationales. En plus, d’approfondir le concept de «communication pour le développement» dans les médias pour servir le progrès global de la société.

Les participants ont également recommandé de concentrer la couverture médiatique sur les histoires humanitaires et la nature individuelle des crises humanitaires, loin du langage des statistiques qui peuvent réduire la souffrance humaine en nombre. Il faut, tout aussi, travailler à renforcer les capacités des professionnels travaillant dans le domaine de la communication humanitaire, en plus de se méfier de la désinformation dans les médias humanitaires et de chercher à la corriger pour s’assurer que les personnes dans le besoin reçoivent des informations correctes sur l’aide et d’autres questions humanitaires.

Placé sous le thème : «Vers les médias humanitaires : Le rôle de la presse dans le soutien au travail humanitaire et la mise en lumière des efforts de secours», la table ronde a été organisée en marge de la «Conférence ministérielle de haut niveau des donateurs sur la crise humanitaire au Sahel et au lac Tchad», qui s’est tenue, le même jour, au siège de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah.

Cette conférence, elle-même, était organisée conjointement par le Centre d’aide et de secours humanitaires du roi Salman (KSrelief) et l’OCI, en coopération avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

 

TENDRE LA MAIN AUX NÉCESSITEUX- S’adressant aux participants, le directeur général de l’Una, Mohammed bin Abd Rabbo Al-Yami, a souligné que les «médias» sont l’un des principaux éléments de la réponse aux crises humanitaires. Selon lui, «les travailleurs humanitaires parient sur le ‘pouvoir des médias’ et leur influence pour mettre en évidence les situations humanitaires et encourager leurs activités d’aide et de secours».

Al-Yami a ajouté que les médias font face à certains défis pour jouer ce rôle, y compris dans le cadre de programmes spéciaux face aux crises. Ainsi, «certaines crises sont visibles tandis que d’autres sont ignorées, sans critères clairs, au point que la notion de ‘crises oubliées’ est devenue populaire, en référence aux crises hors du champ des médias, malgré les tragédies et les difficultés qu’elles impliquent.»

Il a appelé à renforcer le partenariat entre les institutions et organisations humanitaires et à ouvrir des canaux de communication directs pour coordonner la couverture médiatique des efforts des organisations humanitaires et de leurs initiatives.

Al-Yami a loué les efforts du KSrelief dans ce domaine, soulignant que ses «diverses initiatives humanitaires, à travers le monde, sont toujours accompagnées d’opérations médiatique et de communication des plus professionnelles», dans le but de mettre «en évidence le rôle de premier plan du Royaume d’Arabie saoudite et de son sage leadership pour tendre la main à ceux dans le besoin, quelles que soient leurs appartenances religieuse et ethnique.»

Pour sa part, le porte-parole officiel du KSrelief, le Dr Samer bin Abdullah Al-Jutili, a expliqué, le concept de «communication pour le développement», «approche de communication participative centrée sur l’atteinte des résultats souhaités» et qui cherche «à tirer le meilleur parti de l’impact et de la durabilité des initiatives de développement.» Il a ajouté que ce concept, «qui est central dans le rôle de soutien des médias au travail humanitaire, se concentre sur la ‘communication persuasive’, cherchant à influencer la société avec ses organisations et ses individus, afin de parvenir à un développement communautaire global.»

Abordant le processus de planification de la communication pour le développement, Al-Jatili a fait noter que ce processus comprend plusieurs axes, y compris l’identification des parties prenantes, la construction du plan de communication, en plus de la formation de groupes de travail et la création de groupes de discussion, le développement de la coopération et des partenariats locaux. Il a exhorté les praticiens à adopter «la communication pour le développement pour couvrir l’impact de manière professionnelle tout en se concentrant sur les histoires humaines.»

 

DÉFIS DES AGENCES- À son tour, le directeur exécutif de l’Agence de presse des Émirats (WAM), le Dr Jamal bin Nasser Al-Suwaider, a appelé au lancement d’initiatives dans le cadre de l’UNA «pour améliorer les efforts conjoints des agences de presse membres dans le domaine des questions humanitaires et mettre en évidence les efforts des pays de l’OCI à cet égard.»

Au cours de son intervention, le directeur de l’Agence nationale de presse du Mali, Moussa Diarra, a abordé des aspects du travail des agences de presse dans le domaine des médias humanitaires, indiquant que «les agences pourraient contribuer à sensibiliser et à mobiliser un soutien financier et des dons pour atténuer les crises humanitaires, ainsi qu’à donner des alertes précoces.»

Le directeur de l’Agence de presse de Djibouti, le Dr Abdul Razzaq Ali Diranah, a lui souligné le rôle central des médias dans l’amélioration de la participation de la communauté dans la gestion des crises humanitaires. Son homologue de l’Agence de presse camerounaise (CAP), Baba Wamé, a passé en revue un aspect de l’utilisation des médias au Cameroun et en Afrique de l’Ouest pour la couverture des crises humanitaires dans la région, notant que ce «traitement a joué un rôle important dans l’atténuation de ces crises.»

Pour sa part, le directeur adjoint de l’Agence de presse pakistanaise, Iqbal Madthar, a souligné la nécessité pour les médias de renforcer leur coopération avec les organisations internationales de secours, indiquant «qu’en travaillant en étroite collaboration avec des institutions telles que le KSrelief, nous pouvons nous assurer en tant que médias que notre couverture est non seulement précise, mais aussi conforme aux faits sur le terrain.»

Quant au directeur général de l’Agence de presse tchadienne, Khalil Mohamed Ibrahim, il a abordé certains défis auxquels sont confrontées les agences de presse dans la région du Sahel africain «afin de jouer un rôle actif dans le domaine du soutien humanitaire». Il a souligné, à cet égard, l’absence de capacités, le manque d’espace d’information pour les contenus humanitaires, en plus de la faiblesse de la coordination avec les organisations internationales travaillant dans le domaine humanitaire.

 

Envoyé spécial

Moussa DIARRA

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Agences nationales de presse de l’AES : Une rencontre à Ouagadougou pour renforcer la coopération médiatique au sein de l’espace confédéral

Cette réunion s’est tenue en marge de la 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) à laquelle a participé le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene. Ensuite, les directeurs généraux de l’AIB, Séraphine.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:41

Exploitation illégale d’or à Yanfolila : 28 exploitants illégaux mis aux arrêts

Une opération anti-exploitation illégale d’or, dans le district minier de Yanfolila (Sud), du 28 juillet au 2 août, a permis l’arrestation de vingt-huit exploitants illégaux de nationalités étrangères interpellés et mis à la disposition des brigades territoriales de Kalana et de Yanfolila, annonce le service de communication du ministère des Mines sur les réseaux sociaux..

Par Moussa DIARRA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:37

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a exprimé, lundi à Rabat, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la solidarité continue du Royaume avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte Mahgreb Arab Presse (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:40

Diplomatie : Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la position communiquée par le Président américain Donald Trump au Roi Mohammed VI, rapporte, mardi, Mahgreb Arab Press (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:59

Kangaba : Une digue a cédé à Danga, aucun bilan pour le moment

-.

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 17:42

Séparation avec la CEDEAO : Convergence sur une stratégie commune des pays de l’AES

-.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 27 janvier 2025 à 13:10

Ouagadougou : Alhamdou Ag Ilyene apporte des nouvelles du Mali à nos compatriotes

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration s’est entretenu, vendredi dernier, à Ouagadougou, avec des représentants de nos compatriotes établis dans la capitale burkinabè pour leur faire un large tour d’horizon de la situation générale du Mali..

Par Moussa DIARRA


Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner