A partir de demain et jusqu’au 21 juillet, la planète foot du continent africain vibrera au rythme de la 15è édition de la Coupe d’Afrique des nations des Dames (CAN-Féminine). Au total, 12 nations sont en lice pour la conquête du trophée de la plus prestigieuse des compétitions continentales des Dames. Les équipes sont réparties en trois groupes de quatre. L’hôte du tournoi, le Maroc, est logé dans la poule A, en compagnie de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que le groupe B est composé du Nigeria, recordman de la CAN-Féminine (11 trophées), de la Tunisie, de l’Algérie et du Botswana. Quant à la poule C, elle comprend l’Afrique du Sud, tenante du titre, le Mali, le Ghana et la Tanzanie.
L’honneur reviendra au Maroc d’ouvrir le bal contre la Zambie, samedi au Stade olympique de Rabat (20h GMT). La deuxième rencontre du groupe A est prévue dimanche et mettra aux prises le Sénégal et la Côte d’Ivoire au Stade El Bachir de Mohammedia (14h GMT). C’est la 2è fois d’affilée que le Royaume chérifien organise la compétition après celle de 2022, remportée par l’Afrique du Sud face aux Marocaines (2-1). Lors d’une rencontre avec la presse, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a déclaré que son pays est fier et honoré du choix de la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la CAN-Féminine pour la deuxième fois consécutive.
«Nous en sommes fiers de la confiance de la Confédération africaine de football et souhaitons la bienvenue à tous les pays participants. Nous espérons que cette fois-ci, le trophée restera chez nous», a dit Fouzi Lekjaa. Pour sa part, le sélectionneur marocain, Jorge Vilda a assuré que les Lionnes de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) sont prêtes pour la CAN et déterminées cette année à aller au bout du rêve. «Nous sommes prêtes pour cette édition. Mes joueuses sont dans une bonne forme physique, elles assimilent parfaitement notre plan de jeu. Il y a eu également beaucoup de travail tactique afin de faire un bon tournoi», a dit le technicien avant de se projeter sur la première sortie de ses joueuses contre les Zambiennes.
«La Zambie est notre premier adversaire, une équipe qui possède des joueuses qui évoluent dans le championnat américain. Elles affichent des statistiques impressionnantes en termes de buts, nous aurons donc affaire à des joueuses de très haut niveau», a souligné l’Espagnol. «C’est le premier match et il faudra faire une belle prestation. Nous avons nos armes, je m’attends à une belle rencontre et j’espère que mon équipe en sortira victorieuse», a conclu Jorge Vilda.
Dans le camp adverse, le sélectionneur de la Zambie dit également s’attendre à un premier match difficile et compliqué. «Jouer l’hôte du tournoi d’entrée n’est jamais facile, mais la préparation que nous avons faite à Mohammedia me rassure. Nous avons terminé 3è de la dernière CAN et cette fois-ci nous visons le titre et allons tout faire pour l’obtenir», a martelé Bruce Mwape.
Pour revenir à la sélection nationale féminine, elle a effectué un stage bloqué de 12 jours à Mohammedia et livré un match amical contre la Zambie (1-1). La capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipiers ont rejoint aujourd’hui leur base à Berkane. La première sortie des protégées du sélectionneur national, Mohamed Saloum dit Housseï, est prévue lundi contre la Tanzanie au stade de Berkane (21h GMT), alors que la deuxième se déroulera le vendredi 11 juillet dans la même arène contre le Ghana (18h GMT). Après la Tanzanie et le Ghana, les Aigles Dames boucleront la boucle de la phase de poules, contre l’Afrique du Sud le lundi 14 juillet au stade d’Honneur d’Oujda (21h GMT). Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..