Ouagadougou : Alhamdou Ag Ilyene apporte des nouvelles du Mali à nos compatriotes

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration s’est entretenu, vendredi dernier, à Ouagadougou, avec des représentants de nos compatriotes établis dans la capitale burkinabè pour leur faire un large tour d’horizon de la situation générale du Mali.

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 23:03
Ouagadougou : Alhamdou Ag Ilyene apporte des nouvelles du Mali à nos compatriotes


Alhamdou Ag Ilyene, qui s’adressait à des membres du Comité de base du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) à l’ambassade du Mali à Ouagadougou, s’est dit heureux et honoré de rencontrer ses compatriotes, « comme l’ont instruit les autorités nationales à tout responsable ministériel en déplacement dans un pays de forte concentration de la diaspora malienne.


»En outre, le ministre malien présent à Ouagadougou, en compagnie de son homologue du Niger, à l’occasion de la Semaine du numérique du Burkina Faso (du 11 au 16 novembre 2024), a indiqué que ces rencontres sont des opportunités «pour apporter la vraie information sur ce qui se passe au pays» et faire échec aux fake-news qui inondent les réseaux sociaux.

Devant cette audience, qui aurait pu s’élargir à tous les Maliens du Burkina Faso, tout au moins de sa capitale, n’eut été que c’était un jour de travail, le ministre Alhamdou Ag Ilyene a fait la genèse de la crise multidimensionnelle qui assaille le Mali avec son lot de guerre asymétrique et d’ennemis cachés ainsi que la présence sur le territoire national de deux organisations terroristes (Al Qaïda au Maghreb islamique, Daech), de mouvements rebelles et de groupes de traficants en tous genres.

Mais le pays se bat selon un agenda national et non personnel, sur la base des indications de sa population contenues dans les «résolutions des Assises nationales et du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation.» Parce que, selon le ministre chargé de la Communication, après la stabilisation du pays, il faut discuter avec les uns et les autres pour un retour à la paix


En réponse aux préoccupations des représentants maliens établis à Ouagadougou se rapportant essentiellement aux tracasseries policières sur les voies routières et celles liées aux documents d’identité dans les structures administratives et bancaires du pays ou encore la durée du détachement des fonctionnaires dans les organisations internationales, régionales ou sous régionales, Alhamdou Ag Ilyene a dit avoir pris bonne note.


Des réponses apaisantes et rassurantes ont même été apportées par les responsables consulaires qui ont révélé que des solutions sont en cours pour, notamment, la reconnaissance des documents d’identité…

Envoyée spécial

Moussa DIARRA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Agences nationales de presse de l’AES : Une rencontre à Ouagadougou pour renforcer la coopération médiatique au sein de l’espace confédéral

Cette réunion s’est tenue en marge de la 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) à laquelle a participé le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene. Ensuite, les directeurs généraux de l’AIB, Séraphine.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:41

Exploitation illégale d’or à Yanfolila : 28 exploitants illégaux mis aux arrêts

Une opération anti-exploitation illégale d’or, dans le district minier de Yanfolila (Sud), du 28 juillet au 2 août, a permis l’arrestation de vingt-huit exploitants illégaux de nationalités étrangères interpellés et mis à la disposition des brigades territoriales de Kalana et de Yanfolila, annonce le service de communication du ministère des Mines sur les réseaux sociaux..

Par Moussa DIARRA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:37

Maroc : Le Roi Mohammed VI reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’AES

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a exprimé, lundi à Rabat, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la solidarité continue du Royaume avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte Mahgreb Arab Presse (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:40

Diplomatie : Les États-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la position communiquée par le Président américain Donald Trump au Roi Mohammed VI, rapporte, mardi, Mahgreb Arab Press (MAP)..

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:59

Kangaba : Une digue a cédé à Danga, aucun bilan pour le moment

-.

Par Moussa DIARRA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 17:42

Séparation avec la CEDEAO : Convergence sur une stratégie commune des pays de l’AES

-.

Par Moussa DIARRA


Publié lundi 27 janvier 2025 à 13:10

#Mali : Agences de presse de l’Union de la coopération islamique : Table ronde sur le soutien des médias à l’action humanitaire

L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (Una) a tenu une table ronde, samedi dernier à Djeddah, qui a recommandé de promouvoir les échanges de contenus sur l’actualité humanitaire entre les agences de presse et les médias en général..

Par Moussa DIARRA


Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner