
«Nous exprimons notre profonde gratitude d’être reçus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à qui nous avons transmis les salutations fraternelles et les sentiments de fraternité, de solidarité, et d’amitié de Ses frères, leurs Excellences le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et le Général d’armée Abdouramane Tiani, Président de la République du Niger», a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience que le Souverain a accordée aux ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’AES.
Abdoulaye Diop, cité par la MAP, a précisé que l’audience royale a été aussi «l’occasion d’exprimer la profonde gratitude de nos pays et notre appréciation positive de l’état des relations amicales et de coopération qui existent entre le Royaume du Maroc et chacun de nos pays individuellement, ainsi qu’avec la Confédération des États du Sahel, des relations qui se renforcent au quotidien». «Nous avons exprimé aussi notre appréciation de l’Initiative royale visant à faciliter l’accès de nos trois pays à l’océan Atlantique pour diversifier notre accès à la mer et renforcer la paix et la sécurité», a souligné le ministre malien.
Les ministres de l’AES, Abdoulaye Diop du Mali, Bakary Yaou Sangaré du Niger et Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso, ont, tout particulièrement réaffirmé leur adhésion totale et leur engagement à accélérer la mise en œuvre de cette Initiative de Sa Majesté le Roi, qu’ils ont saluée en qu’elle est destinée à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique. Les trois ministres ont, également, exprimé à Sa Majesté le Roi «l’appréciation» des Chefs d’État de leurs pays quant à la position constante du Maroc et de son Souverain vis-à-vis des pays dits en transition, dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a-t-il précisé, se félicitant «des voies du dialogue maintenues par le Royaume afin d’identifier des solutions et promouvoir les relations avec ces pays sur la base du respect mutuel».
Au cours de cette audience, les ministres des Affaires étrangères de l’AES ont transmis à Sa Majesté le Roi, la gratitude de leurs Chefs d’État «pour l’intérêt constant accordé à la Région du Sahel, ainsi que pour les actions et initiatives royales en faveur du développement économique et social des pays de la région et de leurs populations». «Sa Majesté le Roi a réitéré la disponibilité totale du Royaume du Maroc et Son engagement à faire en sorte que les relations de coopération puissent se renforcer et se densifier avec nos pays au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité», a dit Abdoulaye Diop.
Par ailleurs, les ministres chargés des Affaires étrangères de l’AES ont présenté au Souverain l’état d’avancement institutionnel et opérationnel de l’AES, créée comme cadre d’intégration et de coordination entre ses trois pays membres.
Cette audience s’inscrit dans le cadre des relations fortes et anciennes du Royaume avec les trois pays frères de l’AES, qui ont toujours été frappées du sceau de l’amitié sincère, du respect mutuel, de la solidarité agissante et de la coopération fructueuse.
Synthèse de
Moussa DIARRA
Les États-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la position communiquée par le Président américain Donald Trump au Roi Mohammed VI, rapporte, mardi, Mahgreb Arab Press (MAP)..
-.
-.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration s’est entretenu, vendredi dernier, à Ouagadougou, avec des représentants de nos compatriotes établis dans la capitale burkinabè pour leur faire un large tour d’horizon de la situation g.
L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (Una) a tenu une table ronde, samedi dernier à Djeddah, qui a recommandé de promouvoir les échanges de contenus sur l’actualité humanitaire entre les agences de presse et les médias en général..
Le Royaume d’Arabie saoudite a accueilli, le 26 octobre dernier, une conférence ministérielle de haut niveau des donateurs, avec le soutien de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), visant à faire face à la crise humanitaire aiguë qui touche le Nigéria, le Niger, le Tchad, le C.