
C’était en présence du directeur général de la Protection civile, le général de brigade Boukary Kodio, de la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Clara Ana De Sousa. Étaient aussi présents le coordonnateur du Cnou, le médecin-colonel Cheick Fanta Mady Koné et plusieurs hauts gradés des Forces de défense et sécurité.
D’un coût global de plus d’un milliard de Fcfa, l’édifice est un immeuble de type ultra moderne en R+3 bâti sur une superficie d’environ 400 m2. Le bâtiment est composé de plusieurs blocs de bureaux, de salles polyvalentes et bien d’autres entités, dotés d’équipements de dernière génération, qui permettront d’améliorer le mécanisme d’alerte précoce, la coordination des interventions et l’optimisation des réponses aux crises. Mais aussi d’un système d’autonomie et de sécurité de haut standing.
L'infrastructure est financée par la Banque mondiale et le Fonds vert climat, à travers le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet-Mali). Le Centre abrite une salle de commandement et de coordination équipée d’un système avancé de gestion des alertes, un centre de surveillance, d’analyse des risques et des plateformes digitales en lien avec les services météorologiques, hydrologiques.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..