Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes.

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54
Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

Le ministre Moussa Alassane Diallo (micro) procédant à l’ouverture de la rencontre en présence du coordinateur du Meref-SFD, Madani Koumaré

 

En effet, une plateforme digitale appelée «N’gna sôrô» a été développée. En plus, un Système d’information et de gestion informatisée (SIG), un site web institutionnel (et les réseaux sociaux associés) et un dispositif d’archivage électronique ont été mis en place. Ces acquis ont été présentés, hier dans un hôtel de la place, aux partenaires publics et privés afin de les mobiliser pour appuyer davantage le secteur de la microfinance dans sa transformation numérique qui est une nécessité impérieuse. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, qui avait à ses côtés le coordinateur du Meref-SFD, Madani Koumaré.

Selon une note fournie à la presse, la plateforme digitale «N’gna sôrô» a été développée pour l’accès et le suivi du crédit en vue de son déploiement effectif sur l’ensemble du territoire national. Le SIG contribue au renforcement de la gouvernance et la transparence en matière d’information financière. Alors que le site web institutionnel et les réseaux sociaux associés permettent de garder le contact, en temps réel, avec l’ensemble des partenaires, des bénéficiaires et le grand public. Le dispositif d’archivage électronique renforce l’efficacité et l’efficience en matière de gestion administrative, de capitalisation et de gestion des connaissances.

Cet atelier aura permis aux participants de s’approprier les avancées du Meref-SFD, un mécanisme «totalement inscrit dans la vision du Président de la Transition, consistant à défendre les intérêts et à satisfaire les besoins fondamentaux des populations», selon son coordinateur. Madani Koumaré a révélé que le Meref-SFD a investi, à la date du 31 mars dernier, un montant total de 35,6 milliards de Fcfa en revolving dans 17 SFD partenaires. Il a profité à 642.994 bénéficiaires de base financés par les SFD (dont 345.073 femmes et 214.435 jeunes). Et 148 cadres et agents des SFD, dont 30% femmes, ont été formés.

Lancé le 22 juillet dernier à Sikasso par le Président de la Transition, le processus de digitalisation de l’administration malienne a pour objectifs d’assurer la modernisation du cadre administratif, la simplification des procédures, la rapidité des traitements des dossiers, etc. Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, cette dynamique impulsée par le Chef de l’État doit avoir un effet multiplicateur sur l’ensemble des secteurs de l’administration, y compris les services rattachés.

«C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes là pour assurer le lancement de ce nouveau produit qui est N’gna sôrô», a-t-il déclaré. Moussa Alassane
Diallo a souligné l’importance de ce nouvel outil digitalisé, en rappelant que notre économie est marquée par le secteur informel. «80% de nos entreprises sont dans le secteur informel. C’est pourquoi, le Meref-SFD a mis en place cet outil digitalisé pour accompagner justement les SFD en termes d’accès et de suivi du crédit et articuler les systèmes financiers sur toutes les questions reliées aux refinancements», a soutenu le ministre Diallo. Et de dire : «Compte tenu des difficultés d’accès à l’emploi, l’auto-emploi est une alternative qui s’offre à la jeunesse et les instruments de cette nature peuvent les assister et les accompagner pour leur installation».

Le Meref-SFD, créé par décret en 2018, est un instrument public sous tutelle du ministère de l’Industrie et du Commerce, soutenu par le Fida, le Canada et d’autres partenaires pour accompagner la croissance inclusive du secteur de la microfinance. Son action vise la durabilité, la transparence et l’impact économique à travers des mécanismes de refinancement couplés à de l’assistance technique.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

Le look à la mort

À Bamako, un phénomène intrigant semble se confirmer : un «dress code chic» spécialement réservé aux enterrements. Discret, élégant, mais toujours parfaitement calculé, ce style vestimentaire s’est imposé chez certaines grandes dames de la capitale, et il suit des règles bien précises..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner