Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition.

Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13
Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Selon le chef de quartier de Quartier-Mali, cette initiative de fêter la tortue a commencé depuis 2000 dans d’autres pays. «Cette première célébration chez nous, va nous permettre d’en savoir plus sur ses vertus pendant ces trois jours», a-t-il déclaré. Et au parrain de l’évènement, Issa Sangaré, de renchérir : «Cette journée est salutaire, car elle va permettre de protéger cette espèce qui est en voie de disparition, à l’instar des dinosaures et des lézards.»

De son côté, Binago Ouologuem, membre de Ginna Dogon, expliquera que la tortue est un animal emblématique au pays Dogon, où elle est appelée «Hogon», ce qui veut dire «Reine», car c’est un animal mythique. Et en cas d’absence du chef de famille, elle le représente. Quant au maire de Badalabougou, Hamidou Traoré, il a salué cette initiative qu’il a qualifiée de louable et porteuse d’espoir pour la préservation de la biodiversité.

Il a souligné l’importance de telles actions citoyennes dans la sensibilisation des populations locales à la cause environnementale. Par ailleurs, il a assuré son appui total à cette démarche et s’est engagé à accompagner, dans la mesure des moyens disponibles, toutes les initiatives allant dans le sens de la protection des espèces menacées, dont la tortue.

«Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la tortue, nous célébrons non seulement la beauté et la sagesse de cet animal emblématique, mais nous réaffirmons également notre engagement à protéger son avenir», a déclaré Mme Keïta Ouleymatou Sidibé. Elle a rappelé que la tortue, forte de plus de 200 millions d’années d’existence, a traversé les ères géologiques, survécu à des extinctions massives et résisté à de nombreux bouleversements.

Cependant, de façon paradoxale, c’est elle qui a aujourd’hui besoin de nous. Et inversement, nous avons aussi besoin d’elle, car elle est perçue comme un symbole universel de paix, de chance et de longévité. La promotrice de la journée «Reine Tortue» a ensuite souligné que les tortues, qu’elles soient terrestres, aquatiques ou marines, font face à de multiples menaces, telles que la pollution, la destruction de leur habitat, le braconnage ou encore le réchauffement climatique. Autrement dit, elles sont les messagères silencieuses de l’état de notre environnement. Ainsi, en les protégeant, c’est tout un écosystème que nous contribuons à préserver.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

Le look à la mort

À Bamako, un phénomène intrigant semble se confirmer : un «dress code chic» spécialement réservé aux enterrements. Discret, élégant, mais toujours parfaitement calculé, ce style vestimentaire s’est imposé chez certaines grandes dames de la capitale, et il suit des règles bien précises..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 05 mars 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner