
La conférence s’est tenue en présence des membres de la Conari
L’objectif principal était de discuter de la nécessité de la revalorisation substantielle de cette pensions par l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Mais aussi de témoigner du désarroi moral de certains pensionnés de l’Institut. Le président de la Conari, Samou Lamine Sow, a rappelé que sa coordination a été créée en mars 2023. Pour le principal conférencier, c’est une faîtière de 25 associations de retraités des services publics et parapublics. Et de rappeler l’urgence d’une revalorisation substantielle des pensions servies par l’INPS qui stagnent depuis 2019.
« Alors qu’au même moment dans le monde du travail et partout ailleurs, à tous les niveaux de la société, les autorités du pays ont concédé des augmentations souvent substantielles pour toutes les catégories socioprofessionnelles ou presque, sauf pour les retraités régis par l’INPS. Une situation qui fait grincer des dents », a fait savoir le président de la Conari.
Samou Lamine Sow a déclaré avoir se référer à de récents propos du directeur général de l’INPS: «L’INPS est un grand gabarit financier parmi les organismes de prévoyance sociale de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) qui compte 17 pays africains». Il a souligné qu’au regard des performances financières régulièrement réalisées par l’INPS avec des résultats excédentaires chiffrés par exemple à plus de 12 milliards de Fcfa en 2021 et à près de 17,5 milliards en 2022, le président du conseil d’administration de l’INPS avait aussi salué la direction générale pour cette performance.
Le vice-président de la Conari, Alassane Amadou Maïga, a expliqué qu’en novembre 2023, son organisation avait initié un forum pour présenter ses doléances aux autorités. Les travaux de cette rencontre étaient présidés par le Premier ministre d’alors Choguel Kokalla Maïga. Et d’ajouter que tout juste en 2024, soit une année après la création de leur coordination, ils avaient organisé une première conférence de presse sur la même préoccupation. Enfin, il a invité les uns et les autres à s’y mettre pour une sortie définitive de la situation.
Amsatou Oumou TRAORE
Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.
Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.
Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..
Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.
Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niama.
Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.