
Réception des installations solaires par les officiels et le représentant du donateur
La cérémonie solennelle de remise était présidée par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Salif Tall. C’était en présence du directeur général de la société Félicity Solar, Xu She Min, du directeur de la Pouponnière, Amadou Dembélé.
Ces dons étaient constitués de 3 batteries lithium de 15 Kwh, 66 panneaux de 450 w, 3 convertisseurs de 6 Kwh et accessoires et de 12 lampadaires solaires.
Le lot comportait aussi 10 cartons de lait «Nursie», 50 sacs de riz de 25 kg chacun, 20 cartons de savon Eco et autant de «macaroni spaghetti», 100 kg de fonio précuit. Il y avait aussi 10 cartons de savon en poudre. Tout ceci contribuera à l’amélioration de la prise en charge des pensionnaires du CAPF et au renforcement des capacités énergétiques de l’établissement.
Le directeur général de la société Félicity Solar a rappelé que son entreprise est spécialisée dans la fabrication de matériels solaires et son siège est à Guangzhou en Chine. Ajoutant qu’elle compte plus de 50 succursales dans le monde. Au Mali, la vente se fait à travers un distributeur local, mais Félicity Solar assure le service après vente dans tous les pays. Il a témoigné de l’hospitalité du Mali à leur égard depuis leur installation en 2019. Et de dire succinctement que ce soutien de son entreprise participe de sa responsabilité sociétale.
Selon Xu She Min, c’est un geste symbolique et de reconnaissance envers le Mali pour sa bonne collaboration, mais aussi de soutien, de confiance en leurs produits solaires. Il a conclu que le but est de donner une lueur d’espoir aux enfants démunis de la Pouponnière.
De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de la Femme et de l’Enfant, s’est réjoui de ce don combien important et significatif. Pour lui, la Pouponnière reste au cœur des priorités de son département car, rappelle-t-il, les enfants de ce centre méritent aussi une attention particulière. Par ailleurs, Salif Tall a adressé ses sincères remerciements aux donateurs du jour pour cette initiative pleine de signification au regard de la sensibilité des bénéficiaires.
Quant au directeur du CAPF, il a rappelé que son centre a pour missions, entre autres, l’accueil, l’entretien, l’éducation et le placement jusqu’à l’âge de 5 ans des enfants abandonnés ou de parents inconnus, mais aussi des enfants orphelins sans soutien et ceux de mères malades mentales. Il précisera qu’à la date du 20 juin dernier, le centre accueillait 112 pensionnaires, soit 49 garçons et 63 filles. Parmi eux, 57 enfants sont en situation de handicap dont 29 garçons et 28 filles. Il a salué les donateurs pour leur geste humanitaire, avant d’inviter d’autres à prendre graine de cet exemple de Félicity Solar.
Amsatou Oumou TRAORE
Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.
Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.
Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..
Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.
Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niama.
Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.