États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45
États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo

 

Les travaux de la phase nationale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) ont pris fin, mardi après-midi au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, représentant le Premier ministre.

C’était en présence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sci
entifique, Pr Bouréma Kansaye, de leurs collègues chargés de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré, de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck et des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko.  

Pour rappel, l’ouverture de la phase régionale des EGS-FEF a commencé par le District de Bamako du 23 au 25 juin. Par la suite, des concertations se sont tenues dans les régions de Koutiala, San et Sikasso du 15 au 17 juillet. Et la phase des 16 régions délocalisées à Bamako a eu lieu du 20 au 22 aout derniers.

Le conseiller technique au département en charge de la Promotion de la Femme, Sidi Mohamed Coulibaly, a lu la synthèse des travaux. Il a expliqué que durant 3 mois, les participants ont échangé et partagé des idées, analysé la situation de la femme, de l’enfant et de la famille, mais aussi fait des propositions d’actions et formulé 470 recommandations.

Selon lui, plusieurs préoccupations ont été abordées, notamment les campagnes de vulgarisation des lois favorable
s aux droits des femmes dans les langues locales pour une appropriation à la base, la mise en place et le renforcement des centres d’alphabétisation féminin et centres d’autopromotion, y compris dans les marchés et auprès des autorités traditionnelles. Développer un plaidoyer communautaire pour garantir aux femmes l’accès sécurisé à la terre, aux intrants agricoles, au crédit et aux équipement productifs, créer des centres d’accueil pour faciliter l’hébergement des enfants en situation difficile, institutionnaliser l’école des maris afin de bien préparer les futures époux au mariage, figurent parmi les recommandations.

Pour sa part, la présidente de la commission nationale des EGS-FEF, Mme Maiga Sina Damba, a rappelé qu’ils ont écouté, débattu, proposé des pistes de solutions pour la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Mais, qu’ils ont donné la parole à celles et ceux qui sont, trop souvent, restés en marge des décisions les concernant. Et de dire que c’est pourquoi, ces états généraux s’inscrivent pleinement dans la dynamique de refondation, impulsée par la Vision Mali 2063 et sa première phase opérationnelle : la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033).

Le ministre chargé de la Refondation de l’État a rappelé les échanges fructueux, assortis de recommandations pertinentes. Pour Bakary Traoré, les travaux ont donné l’occasion non seulement de réaliser un état des lieux de la condition de l’enfant et de la femme, mais aussi d’identifier des éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales à travers une analyse approfondie des EGS-FEF.

 Le ministre Traoré a aussi donné l’assurance qu’une attention particulière sera accordée aux recommandations formulées, qui seront traduites en actions concrètes, suivies et évaluées, afin que chaque femme, enfant et famille en ressente les effets au quotidien. Il a également rappelé l’intérêt que porte les autorités à la promotion de la femme de l’enfant de la famille, avant de remercier tous les acteurs qui se sont impliqués pour la bonne tenue de l’événement. Les participants ont souhaité un suivi et une mise en œuvre concrète des recommandations.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

L’Hôpital de dermatologie de Bamako (HDB) a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra, et de la quasi totalité des administrateurs..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:37

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner