Les bénéficiaires ont été invités à bien entretenir ces adductions d’eau
Kognoumani plateau et Dialakorodji sont situés dans l’Arrondissement I du District de Bamako. Pour y accéder, il vous faut plus de deux heures d’horloge sur une piste impraticable. Une fois sur place, le constat est vite fait. Dans ces deux localités, les habitants sont confrontés à une pénurie d’eau en cette période de canicule.
Pour mettre fin à ce souci qui dure des années, le Président de la Transition, le General d’armée Assimi Goïta, a offert hier aux habitants des deux localités les 414è et 415è forages réalisés dans le cadre de ses œuvres sociales. À Kognoumani Plateau, c’est sur fond de musique dédiée à l’Armée malienne et sous les ovations que la délégation du conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a été accueillie.
«Ici à Kognoumani plateau, c’est l’eau qui manque le plus», témoigne la présidente des femmes. Maïmouna Traoré rappelle que les habitants peuvent faire plusieurs jours sans voir une goutte d’eau sortir des robinets. Une situation qui, selon elle, les contraint à faire des kilomètres pour avoir le précieux liquide. Non seulement l’eau est rare mais aussi il faut débourser plus de 1.500 Fcfa par jour pour se ravitailler, explique la présidente des femmes.
Actualité oblige, la situation entre notre pays et l’Algérie n’est pas passée sous silence. La présidente des femmes de Kognoumani plateau a réitéré son soutien aux autorités maliennes. Dans la Commune rurale de Djalakorodji, l’accueil a été à la hauteur de la satisfaction d’avoir une eau potable. Les élèves de la localité n’ont cessé de scander : «L’eau, c’est la vie», «Merci au Général d’armée Assimi Goïta» et «Vive la Transition».
De son côté, le maire a déploré que sa localité fait face au problème d’accès à l’eau potable depuis fort longtemps. Djakaridja Konaté a rappelé que sa commune a bénéficié de plus de 6 forages. Toute chose qui démontre que le besoin en eau est grand. La présidente des femmes de Dialakorodji dira qu’avoir de l’eau potable dans sa localité, relève d’un parcours du combattant. Fanta Camara a remercié le donateur pour son geste qui, souligne-t-elle, enlèvera une épine du pied des femmes et des enfants du chef-lieu de la commune.
L’accès à l’eau potable est crucial pour tout pays en voie de développement, a fait savoir le conseiller spécial. Le Général d’armée, a indiqué Aguibou Dembélé, a manifesté sa solidarité envers les populations qui sont en manque d’eau. Il a invité les bénéficiaires à bien entretenir ces adductions d’eau pour que d’autres personnes puissent en profiter. Selon lui, les œuvres sociales se diversifient notamment à travers l’installation de panneaux solaires dans les hôpitaux.
Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales, a invité chacun à jouer pleinement sa partition pour la construction du Mali Kura. Par ailleurs, la population de Djalakorodji a soumis de nouvelles doléances aux autorités, notamment la réhabilitation des salles de classe et de l’axe Diaguinébougou-Dialakorodji, ainsi que l’obtention d’un corbillard.
Mariétou KOITE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.