Œuvres sociales : Fin de corvée pour les habitants de Kognoumani plateau et Dialakorodji

Les deux localités mitoyennes de Bamako viennent d’être servies en eau potable. Les 414è et 415è forages leur ont été livrés hier

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:43
Œuvres sociales : Fin de corvée  pour les habitants de Kognoumani plateau et Dialakorodji

Les bénéficiaires ont été invités à bien entretenir ces adductions d’eau

 

Kognoumani plateau et Dialakorodji sont situés dans l’Arrondissement I du District de Bamako. Pour y accéder, il vous faut plus de deux heures d’horloge sur une piste impraticable. Une fois sur place, le constat est vite fait. Dans ces deux localités, les habitants sont confrontés à une pénurie d’eau en cette période de canicule.

Pour mettre fin à ce souci qui dure des années, le Président de la Transition, le General d’armée Assimi Goïta, a offert hier aux habitants des deux localités les 414è et 415è forages réalisés dans le cadre de ses œuvres sociales. À Kognoumani Plateau, c’est sur fond de musique dédiée à l’Armée malienne et sous les ovations que la délégation du conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a été accueillie.


«Ici à Kognoumani plateau, c’est l’eau qui manque le plus», témoigne la présidente des femmes. Maïmouna Traoré rappelle que les habitants peuvent faire plusieurs jours sans voir une goutte d’eau sortir des robinets. Une situation qui, selon elle, les contraint à faire des kilomètres pour avoir le précieux liquide. Non seulement l’eau est rare mais aussi il faut débourser plus de 1.500 Fcfa par jour pour se ravitailler, explique la présidente des femmes. 

Actualité oblige, la situation entre notre pays et l’Algérie n’est pas passée sous silence. La présidente des femmes de Kognoumani plateau a réitéré son soutien aux autorités maliennes. Dans la Commune rurale de Djalakorodji, l’accueil a été à la hauteur de la satisfaction d’avoir une eau potable. Les élèves de la localité n’ont cessé de scander : «L’eau, c’est la vie», «Merci au Général d’armée Assimi Goïta» et «Vive la Transition».


De son côté, le maire a déploré que sa localité fait face au problème d’accès à l’eau potable depuis fort longtemps. Djakaridja Konaté a rappelé que sa commune a bénéficié de plus de 6 forages. Toute chose qui démontre que le besoin en eau est grand. La présidente des femmes de Dialakorodji dira qu’avoir de l’eau potable dans sa localité, relève d’un parcours du combattant. Fanta Camara a remercié le donateur pour son geste qui, souligne-t-elle, enlèvera une épine du pied des femmes et des enfants du chef-lieu de la commune.


L’accès à l’eau potable est crucial pour tout pays en voie de développement, a fait savoir le conseiller spécial. Le Général d’armée, a indiqué Aguibou Dembélé, a manifesté sa solidarité envers les populations qui sont en manque d’eau. Il a invité les bénéficiaires à bien entretenir ces adductions d’eau pour que d’autres personnes puissent en profiter. Selon lui, les œuvres sociales se diversifient notamment à travers l’installation de panneaux solaires dans les hôpitaux.

Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales, a invité chacun à jouer pleinement sa partition pour la construction du Mali Kura. Par ailleurs, la population de Djalakorodji a soumis de nouvelles doléances aux autorités, notamment la réhabilitation des salles de classe et de l’axe Diaguinébougou-Dialakorodji, ainsi que l’obtention d’un corbillard. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner