Œuvres sociales : Fin de corvée pour les habitants de Kognoumani plateau et Dialakorodji

Les deux localités mitoyennes de Bamako viennent d’être servies en eau potable. Les 414è et 415è forages leur ont été livrés hier

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:43
Œuvres sociales : Fin de corvée  pour les habitants de Kognoumani plateau et Dialakorodji

Les bénéficiaires ont été invités à bien entretenir ces adductions d’eau

 

Kognoumani plateau et Dialakorodji sont situés dans l’Arrondissement I du District de Bamako. Pour y accéder, il vous faut plus de deux heures d’horloge sur une piste impraticable. Une fois sur place, le constat est vite fait. Dans ces deux localités, les habitants sont confrontés à une pénurie d’eau en cette période de canicule.

Pour mettre fin à ce souci qui dure des années, le Président de la Transition, le General d’armée Assimi Goïta, a offert hier aux habitants des deux localités les 414è et 415è forages réalisés dans le cadre de ses œuvres sociales. À Kognoumani Plateau, c’est sur fond de musique dédiée à l’Armée malienne et sous les ovations que la délégation du conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a été accueillie.


«Ici à Kognoumani plateau, c’est l’eau qui manque le plus», témoigne la présidente des femmes. Maïmouna Traoré rappelle que les habitants peuvent faire plusieurs jours sans voir une goutte d’eau sortir des robinets. Une situation qui, selon elle, les contraint à faire des kilomètres pour avoir le précieux liquide. Non seulement l’eau est rare mais aussi il faut débourser plus de 1.500 Fcfa par jour pour se ravitailler, explique la présidente des femmes. 

Actualité oblige, la situation entre notre pays et l’Algérie n’est pas passée sous silence. La présidente des femmes de Kognoumani plateau a réitéré son soutien aux autorités maliennes. Dans la Commune rurale de Djalakorodji, l’accueil a été à la hauteur de la satisfaction d’avoir une eau potable. Les élèves de la localité n’ont cessé de scander : «L’eau, c’est la vie», «Merci au Général d’armée Assimi Goïta» et «Vive la Transition».


De son côté, le maire a déploré que sa localité fait face au problème d’accès à l’eau potable depuis fort longtemps. Djakaridja Konaté a rappelé que sa commune a bénéficié de plus de 6 forages. Toute chose qui démontre que le besoin en eau est grand. La présidente des femmes de Dialakorodji dira qu’avoir de l’eau potable dans sa localité, relève d’un parcours du combattant. Fanta Camara a remercié le donateur pour son geste qui, souligne-t-elle, enlèvera une épine du pied des femmes et des enfants du chef-lieu de la commune.


L’accès à l’eau potable est crucial pour tout pays en voie de développement, a fait savoir le conseiller spécial. Le Général d’armée, a indiqué Aguibou Dembélé, a manifesté sa solidarité envers les populations qui sont en manque d’eau. Il a invité les bénéficiaires à bien entretenir ces adductions d’eau pour que d’autres personnes puissent en profiter. Selon lui, les œuvres sociales se diversifient notamment à travers l’installation de panneaux solaires dans les hôpitaux.

Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales, a invité chacun à jouer pleinement sa partition pour la construction du Mali Kura. Par ailleurs, la population de Djalakorodji a soumis de nouvelles doléances aux autorités, notamment la réhabilitation des salles de classe et de l’axe Diaguinébougou-Dialakorodji, ainsi que l’obtention d’un corbillard. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner