Enfants et jeunes sur les routes migratoires : Les résultats du projet EJM présentés aux parties prenantes

Les travaux de restitution des résultats de capitalisation et de l’évaluation finale du projet Enfants et Jeunes sur les routes migratoires (EJM) en Afrique de l’Ouest et du Nord se sont ouverts hier, pour trois jours, dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:49
Enfants et jeunes sur les routes migratoires : Les résultats du projet EJM présentés aux parties prenantes

L’objectif est de partager les résultats de l’évaluation externe de la phase I

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Boubacar N’diaye. C’était en présence de la représentante du bureau de la Coopération suisse au Mali, Mary-Luce Fiaux Niada et du directeur pays de Helvetas, Célestin Dembélé.

L’objectif est de partager les résultats de l’évaluation externe de la phase I et d’identifier les orientations stratégiques pour la deuxième étape. Financé par la Coopération suisse et mis en œuvre depuis 2022 par un consortium dirigé par Helvetas Swiss Intercooperation et Terre des Hommes, le projet EJM intervient en Tunisie où se trouve sa coordination régionale, au Maroc, au Sénégal, au Mali, en Guinée et au Niger. Il a pour ambition de garantir aux enfants et aux jeunes en mobilité, un accès effectif à leurs droits fondamentaux, notamment la protection, l’éducation de base, la formation et la possibilité de construire une vie digne.

En Afrique de l’Ouest, les enfants et les jeunes constituent une partie importante des mouvements de populations. Le représentant du ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a énuméré les causes de ces mouvements qui, selon lui, sont dues à la pauvreté, au manque d’opportunités locales, à la quête d’une éducation de qualité, à la fuite des conflits ou la violence et les causes environnementales.

Boubacar N’diaye a expliqué que le Mali, du fait de son emplacement géographique et son histoire, n’échappe pas à cette réalité. Il est à la fois une zone de départ et de transit pour de nombreux enfants et jeunes candidats à la migration à la recherche de mieux-être.

Face à ces nombreux défis et besoins, il dira que le projet EJM a renforcé de manière pérenne, les systèmes nationaux et régionaux de protection, d’éducation et d’insertion socioéconomique. Et de dire qu’il a facilité l’accès des enfants et jeunes en mobilité aux services rendus par ces systèmes. Parlant des acquis du programme, il a cité la mise en place de dispositifs d’accompagnement protecteurs pour les enfants et jeunes en mobilité dans les zones d’intervention, le District de Bamako, mais aussi à Kourémalé, Sikasso, Zégoua et Hèrèmakono.

Aussi, plus de 2.000 enfants et jeunes en mobilité de nationalités différentes, y compris les enfants et jeunes de parents déplacés internes et refugiés, ont pu être identifiés et bénéficient des mesures protectrices. 213 jeunes en mobilité ont été formés dans divers corps de métiers dont 50 sont en activité, a précisé Boubacar N’diaye.

Le directeur pays de Helvetas au Mali a expliqué que le projet EJM soutient des dispositifs d’accompagnement protecteurs pour les enfants et jeunes en mobilité dans plusieurs localités du pays. Selon Célestin Dembélé, ces dispositifs sont animés pour la plupart par les techniciens et les experts des services de l’État dans les différents secteurs de développement. «L’objectif du projet est de renforcer cette prise en main nationale dans un environnement protecteur en direction des enfants et des jeunes qui sont en mobilité», a affirmé le représentant du consortium.

Pour sa part, la représentante du bureau de la Coopération suisse au Mali a affirmé que cet atelier est une opportunité précieuse de réflexion commune dans un contexte national et régional marqué par des défis multiples et par des dynamiques d’engagement. Mary Luce Fiaux Niada a mis l’accent sur l’évolution du contexte migratoire, tout en soulignant que cela a induit une augmentation importante des personnes ayant besoin de protection notamment des enfants et jeunes déplacés.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner