
Des membres du bureau lors des travaux
Cette session qui prendra fin vendredi est consacrée à l’élection des 1er et 2è secrétaires, des rapporteurs ainsi que des présidents des différentes commissions. Cette session extraordinaire a été l’occasion d’élire un nouveau vice-président dont le poste était vacant. Selon les textes, le président et le vice-président sont élus pour un mandat de cinq ans.
À l’issue de cette première journée, sur 46 conseillers de la République présents, Bréhima Amadou Haidara a été élu vice-président avec 43 voix et trois bulletins nuls. Le poste de 1er secrétaire est revenu à Hamadoun Bah élu avec 44 voix et deux bulletins nuls. Abdoulaye Kontao est élu 2è secrétaire à l’unanimité. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le président du Cesec a rappelé le contexte sécuritaire complexe qui pèse sur notre pays depuis 2012, avec des conséquences profondes sur la vie socio-économique. Malgré ces défis majeurs, grâce au soutien constant des autorités, le Cesec a poursuivi ses missions et contribué activement au débat national.
Faisant le bilan du bureau sortant, Yacouba Katilé a fait savoir qu’il a été marqué par une série de visites de terrain des différentes commissions. Parmi celles-ci, il a cité la visite de la Commission développement rural sur plusieurs sites agricoles, agro-industriels et de recherche notamment à Sanankoroba et Dialakoroba pour apprécier les efforts en matière de productivité rurale.
Le projet de Loi des finances 2025 a été analysé par la Commission économique et financière et il y a eu la formulation d’avis, des échanges fructueux avec les institutions financières et le secteur privé. De même qu’une conférence de haut niveau co-organisée avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur des thèmes économiques stratégiques. Quant à la Commission affaires sociales et santé, elle a visité et appuyé les victimes des inondations de septembre 2024, avec un soutien apporté à 400 personnes réparties sur 53 foyers à Djicoroni-Para.
La Commission science technique et environnement a aussi mené une immersion dans les unités industrielles de Tienfala et a participé à la conférence internationale sur les enjeux environnementaux et le développement durable à Brazzaville. La Commission éducation, culture et communication quant à elle a organisé une journée de reboisement à Kabala en partenariat avec le ministère en charge de l'Environnement et le collectif des boulangers et rôtisseurs traditionnels.
Ces nombreuses initiatives démontrent que le Conseil reste un incubateur de propositions pertinentes pour éclairer les politiques publiques, a déclaré le président du Cesec. Yacouba Katilé a saisi l’opportunité pour féliciter le bureau sortant pour son travail remarquable et ses résultats probants. «Nous devons renforcer cette dynamique afin que le Cesec continue d’occuper toute sa place dans l’architecture institutionnelle de la République. Beaucoup a été accompli, mais nous savons que beaucoup reste à faire», a indiqué le président de 7è institution de la République.
Aux termes de la session, les conseillers choisiront les présidents des cinq commissions ainsi que leurs rapporteurs.
Mariétou KOITE
La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».
Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.
L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.
Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .
La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.