
La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba et du secrétaire permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le Colonel Adama Diarra et plusieurs invités. Le secrétaire permanent a expliqué que la prolifération des armes légères et de petit calibre au Mali continue de constituer une menace lourde à la paix et à la sécurité. Le Colonel Adama Diarra a indiqué qu’elle représente un défi majeur pour la sécurité aux plans national et régional.
La caractéristique fondamentale de ces armes est qu'elles sont peu coûteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. Les armes légères et de petit calibre tuent sans discrimination et les conséquences sont dévastatrices quels que soient l’âge, le sexe, l’ethnie ou la religion.
C’est pourquoi les autorités de la Transition ont renforcé le cadre juridique en matière de lutte contre la fabrication et le trafic illicite des armes à feu à travers l’adoption en 2021, d’une nouvelle loi et ses textes d’application.
Cette nouvelle réglementation qui en harmonie avec les engagements souscrits par le Mali aux niveaux sous régional, continental et international, facilite la gestion des flux d’armes sur notre territoire, a expliqué le Colonel Adama Diarra. Cela en prévenant et en atténuant, selon lui, le risque de détournement d’armes grâce à l’instauration d’un système efficace de contrôle des armes et munitions. Mais, a ajouté le Colonel Diarra, la sensibilisation et le renforcement des capacités restent des axes prioritaires en matière de réduction de la violence armée au niveau communautaire.
En lançant cette opération de destruction d’armes, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, soutiendra que détenir une arme sans en avoir le droit est un danger pour l’individu lui-même. D’après Oumar Sogoba, il existe une procédure pour l’acquisition des armes. Il a salué l’étroite collaboration entre les juridictions et le Secrétariat permanent.
La célébration de cette journée dans notre pays a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux tribunaux de grande instance de la Commune IV, de Bougouni, de San, à la Police militaire. Mais aussi, par une démonstration de destruction d’armes. Cette opération va s’étendre sur cinq jours.
Mariétou KOITE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..