
La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Oumar Sogoba et du secrétaire permanent de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le Colonel Adama Diarra et plusieurs invités. Le secrétaire permanent a expliqué que la prolifération des armes légères et de petit calibre au Mali continue de constituer une menace lourde à la paix et à la sécurité. Le Colonel Adama Diarra a indiqué qu’elle représente un défi majeur pour la sécurité aux plans national et régional.
La caractéristique fondamentale de ces armes est qu'elles sont peu coûteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. Les armes légères et de petit calibre tuent sans discrimination et les conséquences sont dévastatrices quels que soient l’âge, le sexe, l’ethnie ou la religion.
C’est pourquoi les autorités de la Transition ont renforcé le cadre juridique en matière de lutte contre la fabrication et le trafic illicite des armes à feu à travers l’adoption en 2021, d’une nouvelle loi et ses textes d’application.
Cette nouvelle réglementation qui en harmonie avec les engagements souscrits par le Mali aux niveaux sous régional, continental et international, facilite la gestion des flux d’armes sur notre territoire, a expliqué le Colonel Adama Diarra. Cela en prévenant et en atténuant, selon lui, le risque de détournement d’armes grâce à l’instauration d’un système efficace de contrôle des armes et munitions. Mais, a ajouté le Colonel Diarra, la sensibilisation et le renforcement des capacités restent des axes prioritaires en matière de réduction de la violence armée au niveau communautaire.
En lançant cette opération de destruction d’armes, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, soutiendra que détenir une arme sans en avoir le droit est un danger pour l’individu lui-même. D’après Oumar Sogoba, il existe une procédure pour l’acquisition des armes. Il a salué l’étroite collaboration entre les juridictions et le Secrétariat permanent.
La célébration de cette journée dans notre pays a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance aux tribunaux de grande instance de la Commune IV, de Bougouni, de San, à la Police militaire. Mais aussi, par une démonstration de destruction d’armes. Cette opération va s’étendre sur cinq jours.
Mariétou KOITE
L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d.
Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en Å.
Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procéd.
Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulo.
Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..
La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..