Après 2h2'10" de pédalage, Tiémoko Diamouténé de l'équipe du Kénédougou (Mali) a franchi la ligne d'arrivée à Koulikoro devant Yaya Diallo et Daouda Djiré tous deux sociétaires de l'équipe nationale.
C'est la première fois depuis le coup d'envoi de la 11è édition du Tour cycliste international du Mali, dimanche dernier, à Sikasso qu'il y a un podium 100% Malien. "Je suis heureux de voir trois Maliens sur le podium.
Maintenant, nous attendons la dernière étape Koulikoro-Bamako d'une distance de 103 km, prévue demain pour arracher le Maillot jaune ", a déclaré Yaya Diallo qui est à 1'4" du tunique jaune, détenu toujours par le Belge Bjorn De Decker.
Pour la petite anecdote, le premier Point chaud a été remporté par Djandouba Diallo de l'équipe nationale à Markakoungo alors que son coéquipier Daouda Djiré s'est imposé au deuxième Point chaud à Zantiguila.
La cérémonie d'arrivée était co-présidée par le directeur de cabinet au gouverneur de la Région de Koulikoro, Mahamar Agaissadou Haïdara et le président du comité d'organisation, Djibril Dramé.
La dernière étape Koulikoro-Bamako sera courue demain. L'arrivée est prévue sur le Boulevard de l'Indépendance.
La 6è étape du Tour cycliste international du Mali (Fana-Koulikoro d'une distance de 92 km) s'est courue ce samedi 19 avril. Le coup d'envoi a été donné à 8h8 mn par le préfet de Fana, Dahirou Tapily, au marché de la localité.
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..