
Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%
Au cours de la réunion, les administrateurs ont validé le bilan de l’année 2024 et approuvé le Plan de travail et de budget annuel (PTBA) 2025. Ils ont aussi validé sa soumission à l’avis de non-objection de la Banque mondiale avant le délai inscrit dans l’accord de financement.
Sur une prévision budgétaire corrigée de 14,077 milliards de Fcfa, le Projet a fait une réalisation totale de 4,846 milliards de Fcfa, soit un taux de d’exécution de 34,43%. Ce taux atteindra 75% au 31 décembre 2024 avec le démarrage des grands travaux dans le Delta intérieur du Niger et la mise en place des sous-projets
La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a indiqué qu’en moins de 10 mois d’activités, le PRTD a enregistré des avancées significatives dans toutes ses composantes. Parmi ces résultats, on peut citer, entre autres, la formation de 137 formateurs sur le guide d’élaboration des Plans de développement économiques social et culturel (PDSEC), une autre formation de 150 agents, dont 142 bénéficiaires de formation certifiant et huit bénéficiaires de formations diplomates, mais aussi l’élaboration et la validation d’un plan de formation touchant environ 600 personnes pour un montant d’environ un million de dollars, environ 500 millions de Fcfa.
Autres réalisations faites par le Projet sont la signature de contrats pour les travaux d’investissement dans la Région de Mopti, l’actualisation en cours des études techniques d’avant projets détaillés (APD) et des études d’impacts environnemental et social pour la restauration de la mare Sanké, la mise en place de quatre unités d’appui régionales du Projet au niveau des directions régionales des eaux et forets de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Ainsi que la mise en place du système de suivi-évaluation informatisé et d’un site web.
Mme Doumbia Mariam Tangara a souligné que le Projet de PTBA 2025 a été élaboré avec les membres du comité technique multisectoriel. Il prend en compte l’évaluation du niveau de mise en œuvre du PTBA 2024, les orientations stratégiques du comité national de pilotage, les conclusions et les recommandations de la dernière mission d’appui technique de la Banque mondiale.
Il servira d’outil de planification et de gestion du Projet et de ce fait, constituera en plus de l’accord de financement, le cadre légal de justification des dépenses. Garantissant ainsi l’efficacité et l’impact des réalisations grâce à un suivi régulier des progrès liés au projet, a déclaré la cheffe du département en charge de l’Environnement. Quant au coordonnateur national du PRTD, il a expliqué que ce Projet est une initiative des autorités de la Transition. Il est financé par la Banque mondiale pour une durée de sept ans (2024- 2030).
Aminata DIARRA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.