Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41
Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

L’objectif est de contribuer au programme d’amélioration des services  de l’eau dans 21 centres du périmètre de la Somapep-SA

 

Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djoouro Bocoum, l’activité a enregistré la présence du directeur général de la Somapep-SA, Idrissa Sadou Diallo, du représentant des partenaires techniques et financiers, Mamadou Landouré, des maires des localités bénéficiaires du projet dont celui de Kaladougou (Dioila), Yacouba Dowelé Marico.

Ce projet, qui bénéficie de l’appui du Royaume des Pays-Bas, a pour objectif de contribuer au programme d’amélioration des services de l’eau dans 21 centres du périmètre de la Somapep-SA. Aussi, vise-t-il la réhabilitation des ouvrages existants et la réalisation des nouveaux ouvrages de productions (forages, prise d’eau de surface et station de traitement d’eau potable), de stockage et de distribution pour répondre à la demande en eau des populations à l’horizon 2030.

Au cours de cette session, il était question de présenter le projet dans son ensemble et, plus spécifiquement, les deux premiers livrables issus des études, à savoir le rapport de démarrage et celui relatif au diagnostic sur les 21 systèmes d’addiction d’eau potable (AEP) des 21 localités. Il s’agissait également de faire le point sur les premiers résultats issus du diagnostic de terrain, d’identifier les éventuels défis et définir les prochaines étapes.

Djoouro Bocoum a rappelé que dans le cadre de ce projet, le gouvernement malien, à travers la Somapep-SA, a sollicité l’appui du Programme Develop to Build (D2B) du ministère du Commerce extérieur et du Développement de la coopération des Pays-Bas pour la réalisation d’études de faisabilité de 21 centres secondaires d’AFP. Cette mission a été confiée au bureau d’études Studi International par le biais d’un contrat d’une valeur estimée à environ 590,209 millions de Fcfa. Les centres concernés, a-t-il détaillé, sont repartis entre 21 communes des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Bougouni, Koutiala et Dioïla.

Pour sa part, le directeur général de la Somapep-SA soulignera le rôle de sa société qui est d’approvisionner la population en eau potable. Une mission d’autant plus cruciale que les études menées par les experts ont prouvé que 80% des maladies qui atteignent l’homme sont liées à la consommation de l’eau impropre ou sale. «De ce fait, les populations bénéficieront de ce projet en termes de réduction de maladies pour leur bien-être», a déclaré Idrissa Sabé Diallo.

Et au maire de la Commune rurale de Kaladougou, Yacouba Dowelé Marico, de témoigner : «L’approvisionnement en eau au fleuve par les riverains crée des soucis de santé publique dans les zones rurales.» Au nom de ses collègues des collectivités bénéficiaires du projet, l’édile s’est dit convaincu que les études seront menées à bon port et la mobilisation des ressources pour des fonds dans le cadre de la réalisation des travaux sera effectuée.

Aminata DIARRA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

#Mali : Aquaculture : Le ministre Youba Ba visite l’écloserie de Banguinéda

Sur financement de la Banque mondiale, le Projet de développement de la pêche et de la pisciculture en zone Office de la haute vallée du Niger (OHVN) a réalisé, il y a quelques années, le Centre de démonstration en aquaculture de Banguinéda pour un coût total d’environ 150 millions de Fcfa..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 12 août 2024 à 07:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner