
Un prix d'encouragement de 6 millions de Fcfa a été décerné à Furtif tech Sarl/Ikaticket
L’événement a été présidé par le chef de cabinet du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ibrahima Féfé Koné, en présence du représentant du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Lassine Bouaré, du président de la CCIM, Madiou Simpara et du représentant de la Chambre consulaire régionale CCR-Uemoa, Boubacar H. Diallo.
Tremplin Start-up Uemoa mettait en jeu cinq prix d’excellence pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale et 24 prix d’encouragement à raison de trois par État membre de l’Union. En plus, il y avait des primes aux structures de promotion accompagnant les startups. Au Mali, les trois prix d’encouragement ont été remportés respectivement par Furtif tech Sarl/Ikaticket qui encaisse 6 millions de Fcfa, Shine Studio Sarl (5 millions Fcfa) et Empire Afrique (4 millions Fcfa).
L’objectif de Tremplin Start-up Uemoa est d’encourager l’innovation au sein des entreprises, en particulier des startups, afin de diversifier et densifier le tissu économique de l’espace communautaire. Les startups concernées par l’édition 2024 sont celles qui œuvrent dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC) et qui utilisent une stratégie de marketing créatif et digital pour promouvoir le contenu culturel, artistique ou patrimonial. D’où le thème : «Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives- ICC».
Ce thème, selon le représentant de la CCR-Uemoa, est révélateur des enjeux de ce secteur et rappelle «l’enracinement dans nos valeurs, traditions et notre savoir-faire anciens mais l’ouverture sur le vaste monde grâce aux outils numériques». Pour Boubacar H Diallo, les ICC deviennent un levier majeur de croissance. Il a évoqué, par ailleurs, les actions menées par le CCR- Uemoa pour la transformation des économies de l’Union. Le représentant du président de la Commission de l’Uemoa a souligné le rôle clé que les startups jouent dans le contexte actuel de crise économique.
En effet, a-t-il dit, elles constituent l’un des métiers pouvant favoriser la création des partenariats dynamiques en vue d’améliorer la qualité des prestations de services au profit des communautés. «Tremplin start-up a été initié dans le but de soutenir l’émergence des champions nationaux et régionaux au sein de notre secteur privé communautaire», a expliqué Lassine Bouaré. Pour sa part, Ibrahima Fefé Koné a affirmé que cette initiative de l’Uemoa s’inscrit en droite ligne de la politique du Mali en matière de création d’un environnement favorable pour la promotion des entreprises.
«Ce concours renforcera également l’intégration culturelle et économique dans notre espace», a déclaré.
La cérémonie s’est clôturée avec la remise des prix aux heureux lauréats. En plus des gagnants des prix d’encouragement, trois structures d’accompagnement ont reçu chacune la somme d’un million de Fcfa.
Aminata DIARRA
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.