Ce joyau a coûté 400 millions de Fcfa sur ressources propres de la structure et avec une contribution de l’État
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la structure, en présence du directeur général de l’Agence, Almaimoune Ag Alhassane, de la représentante du maire de la Commune VI du District de Bamako, Aminata Diakité et de plusieurs invités. Bâti sur une superficie d’un hectare, ce joyau a coûté 400 millions de Fcfa sur ressources propres de la structure et avec une contribution de l’État. Le jaugeage des citernes et des camions est un instrument de mesure qui contribue à la réalisation des mesures visant la protection du consommateur et des opérateurs économiques.
Cette initiative résulte de la vision, de la volonté, mais aussi de l’engagement et du travail acharné afin d’accélérer le développement endogène de notre pays. Il ressort d’une note d’information fournie à la presse que, depuis plusieurs années, l’Amam exécutait les jaugeages de camions et citernes, en partenariat avec la Société métal soudan. Cela à travers une convention de partenariat et face à la forte augmentation de la fraude de camions citernes de transport de carburant dans notre pays.
Le ministre Diallo a affirmé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’Amam pour exécuter sa mission de jaugeage des récipients de contrôle des instruments de mesure et du respect de la règlementation en matière de métrologie. «Cette mesure s’inscrit dans le plan stratégique du développement de l’Agence qui doit permettre d’avoir une orientation pour apporter des services de qualité à notre économie», a indiqué Moussa Alassane Diallo.
Le chef du département en charge de l’industrie a invité le directeur général de l’Agence, ainsi que ses collaborateurs à apporter le plus grand soin à l’entretien et à l’utilisation des ces équipements. Et le responsable du département en charge du Commerce de s’engager à apporter les contributions, accompagnements et appuis permettant à l’Amam d’accomplir sa mission avec réussite au profit de la population et des agents économiques.
Quand au directeur général de l’établissement, il a souligné que cette infrastructure permettra à sa structure de fournir directement le service de jaugeage de camions citernes au bénéfice des transporteurs. Selon lui, la métrologie permet de vérifier la fiabilité des mesures pour limiter les risques d’incertitude et de travailler avec les instruments de précision. «L’Agence est impliquée dans la plupart des aspects de notre vie quotidienne, notamment commercial, économique, industriel, environnemental et sanitaire», a indiqué Almaimoune Ag Alhassane.
Pour sa part, Aminata Diakité a déclaré que cette station contribuera à la lutte contre le chômage, l’insécurité et renforcera les infrastructures de la Commune VI du District de Bamako. «La construction de cette station de jaugeage dans la zone aéroportuaire témoigne de la volonté des autorités d’accompagner notre circonscription dans ses actions de développement», a-t-elle conclu.
Aminata DIARRA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.