
La cérémonie de lancement du Mémorial s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités
La compétition met aux prises 12 équipes et se poursuivra jusqu’au 25 mai, date de la grande finale. Les équipes en lice sont : le FC Sido, le Stade malien de Bamako, ABM Foot, l’Association Ségou athlétique club (ASAC), le FC Flambeau, l’AS Salmamy, l’AS Bakaridjan, la Ségovienne, le Djoliba AC, l’Association jeunesse sportive du Mali (AS JSM), le CF Tamba et le CF La Paix.
A travers cette initiative, la Ligue régionale de football de Ségou veut immortaliser trois icônes du football local, voire du Mali. En effet, Baba Minta, Amary Daou et Sory Konandji ont marqué, chacun, de leur empreinte, l’histoire du football ségovien. Sory Konandji a notamment présidé aux destinées de la Ligue de Ségou pendant 20 ans et a été président de la Fédération malienne de football (Femafoot).
L’AS Biton de Ségou a obtenu ses meilleurs résultats au plan national, comme sur l’échiquier continental, sous la direction d’Amary Daou qui ne lésinait pas sur les moyens pour recruter les meilleurs joueurs du pays. En 1986, c’est lui qui a mis la main à la poche pour faire venir à Ségou Bakary Diakité «Bakarini» et Yacouba Traoré «Yaba», deux joueurs qui étaient à l’époque parmi les cracks du pays et que personne n’imaginait quitter les grandes écuries de Bamako pour une formation régionale. Mais en 1961 déjà , le football de la capitale des Balanzans avait fait parler de lui, en organisant son premier match international qui a opposé la Tchécoslovaquie et la sélection de Ségou (1-1).
En 2002, le monde du football ségovien a décidé unanimement de baptiser le nouveau stade de la région du nom d’Amary Daou, décédé en 1997, des suites d’une courte maladie. Sory Konandji est décédé en janvier 2010, alors que Baba Minta a tiré sa révérence en janvier 1991. «à travers ce mémorial, il s’agit de rendre hommage à Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou et de les immortaliser», écrit le communiqué de la commission d’organisation du tournoi.
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.