L’Essor : En tant que président de la Commission d’organisation de la 11è édition du Tour du Mali quel est votre sentiment après la course ?
Djibril Dramé : Je suis content et comblé parce que le Tour s’est bien déroulé et le succès a dépassé toutes nos attentes. Lors des sept étapes de cette 11è édition du Tour, les participants ont traversé plusieurs villes du pays comme Sikasso, Niéna, Koumantou, Bougouni, Fana, Ségou, Koulikoro et Bamako. Partout, les coureurs ont été accueillis avec une grande ferveur par les populations. La mobilisation a été incroyable, il y avait beaucoup d’engouement.
Nous aurions aimé que le Maillot jaune reste chez nous mais Dieu en a décidé autrement. Je félicite l’équipe belge qui a fait un parcours sans faute. Le travail du Comité d’organisation a été facilité par l’implication de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports qui nous ont fait confiance. Les cyclistes ont parcouru 707,3 km avec 14 Points chauds. Je remercie les autorités du pays, en tête le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et l’ensemble des membres du gouvernement pour le soutien et l’accompagnement avant et pendant la course.
L’Essor : Peut-on dire que la commission d’organisation a gagné son pari ?
Djibril Dramé : Tout à fait. Pendant sept jours, la commission d’organisation a assuré l’hébergement, la restauration, le suivi médical des cyclistes et même la sécurité et tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu une seule plainte. Toutes les délégations ont salué le travail de la commission d’organisation et exprimé leur gratitude à notre pays pour l’accueil qui leur a été réservé. La présidente des jurys, la Marocaine Mariam Rahmouin nous a également félicités et ça fait très plaisir.
L’Essor : Quel message avez-vous pour le monde sportif du Mali, singulièrement celui du cyclisme national ?
Djibril Dramé : Je ne cesserai jamais de témoigner ma gratitude aux autorités et aux populations des villes qui ont été traversées par le tour. Partout où nous sommes passés, les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets se sont joints aux populations pour réserver un accueil chaleureux aux coureurs et les encourager. C’était vraiment une grande fête du vélo au Mali. Je n’oublie pas la presse qui a pleinement joué son rôle et je tire le chapeau au ministère de la Sécurité et de la Protection civile et au département de la Défense et des anciens Combattants qui sont restés à nos côtés pendant toute la durée de la course
Interview réalisée par
Djeneba BAGAYOGO
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..
Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.
Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..
Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.