
L’Essor : En tant que président de la Commission d’organisation de la 11è édition du Tour du Mali quel est votre sentiment après la course ?
Djibril Dramé : Je suis content et comblé parce que le Tour s’est bien déroulé et le succès a dépassé toutes nos attentes. Lors des sept étapes de cette 11è édition du Tour, les participants ont traversé plusieurs villes du pays comme Sikasso, Niéna, Koumantou, Bougouni, Fana, Ségou, Koulikoro et Bamako. Partout, les coureurs ont été accueillis avec une grande ferveur par les populations. La mobilisation a été incroyable, il y avait beaucoup d’engouement.
Nous aurions aimé que le Maillot jaune reste chez nous mais Dieu en a décidé autrement. Je félicite l’équipe belge qui a fait un parcours sans faute. Le travail du Comité d’organisation a été facilité par l’implication de la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports qui nous ont fait confiance. Les cyclistes ont parcouru 707,3 km avec 14 Points chauds. Je remercie les autorités du pays, en tête le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et l’ensemble des membres du gouvernement pour le soutien et l’accompagnement avant et pendant la course.
L’Essor : Peut-on dire que la commission d’organisation a gagné son pari ?
Djibril Dramé : Tout à fait. Pendant sept jours, la commission d’organisation a assuré l’hébergement, la restauration, le suivi médical des cyclistes et même la sécurité et tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu une seule plainte. Toutes les délégations ont salué le travail de la commission d’organisation et exprimé leur gratitude à notre pays pour l’accueil qui leur a été réservé. La présidente des jurys, la Marocaine Mariam Rahmouin nous a également félicités et ça fait très plaisir.
L’Essor : Quel message avez-vous pour le monde sportif du Mali, singulièrement celui du cyclisme national ?
Djibril Dramé : Je ne cesserai jamais de témoigner ma gratitude aux autorités et aux populations des villes qui ont été traversées par le tour. Partout où nous sommes passés, les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets se sont joints aux populations pour réserver un accueil chaleureux aux coureurs et les encourager. C’était vraiment une grande fête du vélo au Mali. Je n’oublie pas la presse qui a pleinement joué son rôle et je tire le chapeau au ministère de la Sécurité et de la Protection civile et au département de la Défense et des anciens Combattants qui sont restés à nos côtés pendant toute la durée de la course
Interview réalisée par
Djeneba BAGAYOGO
Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..
Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..
C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.