Bla : Des équipements solaires pour le CFADR de Dougouolo

Une cérémonie de remise d’équipements agricoles et solaires s’est déroulée, le week-end dernier au Centre de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Dougouolo, dans le Cercle de Bla.

Publié mardi 22 avril 2025 à 08:15
Bla : Des équipements solaires pour le CFADR de Dougouolo

La ministre Diarra Djénèba Sanogo procédant à la remise symbolique des outils aux autorités régionales au profit du centre

 

C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, et des autorités administratives et locales. À la tête d’une importante délégation, comprenant notamment la directrice nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le conseiller aux affaires économique et financières du gouverneur de Ségou, Yamadou Keïta ainsi que le directeur régional du même département, la ministre chargé de la Promotion de la Femme a solennellement remis les équipements au centre, dans une bonne ambiance, empreinte d’espoir.

Après les interventions du chef de village, Drissa Coulibaly, et de la présidente de la Cafo communale, le maire de la Commune rurale de Dougouolo, Salif Amadou Dao, a salué la présence de la délégation ministérielle. Il a souligné que cette action est perçue comme un geste fort à l’endroit de la population locale, en particulier des femmes rurales. L’édile a saisi l’occasion pour plaider en faveur de la création de nouvelles filières de formation au sein du CFADR, tout en rappelant que Dougouolo fut pionnière en matière d’infrastructures communautaires, notamment avec la mise en place du premier Centre de santé communautaire rural du Mali et de la première caisse Nyesigiso.

De son côté, la ministre Diarra Djénèba Sanogo a transmis les salutations fraternelles du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de procéder à la remise officielle des équipements. Elle a insisté sur l’importance accordée à chaque femme, chaque famille et chaque enfant dans la politique de son département. Le don, destiné à renforcer les capacités du CFADR, se compose notamment d’une batterie lithium de 15 Kva, de 10 panneaux solaires de 550 watts, d’une pompe solaire hybride, d’un inverseur de 8 Kva, d’un coffret de protection, ainsi que de plusieurs outils agricoles (binettes, pelles, râteaux, brouettes), d’engrais (NPK et Urée) et de rouleaux de grillage.


Il y a eu ensuite une visite guidée des installations du centre. Mme Diarra et sa délégation ont mis le cap sur le Centre d’auto-promotion des femmes de Bla où elles ont rencontré divers groupements féminins spécialisés dans le maraîchage. Accompagnée du chef du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Djigui Togo, la ministre a visité les infrastructures du centre ainsi que les produits cultivés.


Les échanges avec les femmes ont permis de remettre sur le tapis des difficultés, notamment l’insuffisance d’eau, le manque de matériel de transformation, l’absence de moyens de stockage, le besoin d’un gardien pour sécuriser les lieux. Mais aussi le déficit de formation dans des domaines de la savonnerie et de la teinture. 
La ministre Mme Diarra Djénèba  Sanogo a pris bonne note des doléances et réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner les femmes rurales dans leurs efforts de développement.

Moussa OUERE / AMAP - Bla

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bla : Un tableau d’honneur pour Abdoulaye Traoré, 6è national au Baccalauréat

La salle de délibération de la mairie de Bla a servi de cadre, mercredi dernier, à une cérémonie de remise de tableau d’honneur à Abdoulaye Traoré qui a été déclaré admis au Baccalauréat cette année. Cette initiative du Comité de gestion scolaire du lycée public de Bla, en collaboration avec la mairie de la Commune rurale, visait à rendre hommage à cet élève du même établissement secondaire pour avoir fait honneur à la localité avec son rang de 6è national..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:02

Bla : Une célébration majeure de la culture

Le lancement officiel de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle : Tombouctou 2025 s’est déroulé, mercredi dernier dans la cour de l’ex-mairie du quartier Flawèrè à Bla..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:57

Bla : La JCI organise le reboisement

Le sous préfet de l’arrondissement de Yangasso, Yaya Togo accompagné des responsables des services techniques, du premier adjoint au maire de la Commune, Issa Tangara, du Conseil communal de la jeunesse, des femmes de la Coordination communale des associations et organisations féminines (Cafo) et plusieurs autres personnalités a procédé dimanche dernier au lancement des activités de reboisement..

Par Moussa OUERE / AMAP - Bla


Publié mardi 30 août 2022 à 05:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner