
Il a reçu un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique
L’événement était présidé par la préfète du
Cercle de Bla, Mme Fanta Samaké. C’était en présence du maire de la Commune
rurale, Mamadou Samaké. On notait aussi la participation des syndicalistes, des
représentants des Organisations
de la société civile, de la Coordination des
associations et ONG féminines (Cafo) et du Réseau des communicateurs
traditionnels et d’autres invités.
Dans son
allocution, la préfète a salué
l’excellence du lauréat et félicité l’ensemble des enseignants pour leur engagement : «Nous remercions et félicitons les professeurs,
sans distinction, pour leur encadrement. Aux parents et responsables scolaires,
nous demandons de redoubler d’efforts, car ces enfants représentent l’avenir du
pays.»
Le grand-père
d’Abdoulaye Traoré a retracé le
parcours scolaire de son petit-fils depuis le jardin d’enfants Djonkala de Bla
au lycée public de Bla, en passant par le premier cycle au Collège privé
Mahamoudou Cissé, le second cycle à l’école privée Djiguya où il obtint le Diplôme d’études fondamentales (DEF), en se classant 1er au niveau
Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bla et 3ᵉ de l’Académie de
San. «De la 7ᵉ année jusqu’au bac, son nom a toujours été gravé
au tableau d’honneur», explique son aïeul, Aljouma Dicko, avec une pointe d’émotion.
Le corps professoral se dit aussi fier de ce résultat exceptionnel. «Chaque année, des élèves décrochent la mention, mais cette fois, nous avons un 6è national avec une moyenne de 17,03», ont déclaré les enseignants. Abdoulaye Traoré a reçu des autorités un tableau d’honneur, une enveloppe de 140.000 Fcfa et un équipement informatique offert par un ressortissant de Bla. Les enseignants du lycée public ont également reçu un tableau d’encouragement pour la qualité de leur travail.
Moussa OUERE / AMAP - Bla
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..