CNOS-Mali : l’exercice 2024 approuvé Par les fédérations nationales sportives

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a tenu samedi dernier à son siège, son assemblée générale ordinaire sur l’exercice 2024. Les assises ont regroupé les membres du bureau du Mouvement olympique national et les délégués des Fédérations nationales sportives du pays.

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:58
CNOS-Mali :  l’exercice 2024 approuvé Par les fédérations nationales sportives

Le président du CNOS-Mali (c) a salué la mobilisation et la participation de qualité des Fédérations nationales sportives

 

 

Selon le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko l’assemblée générale de cette année permet au Mouvement olympique et sportif du Mali de célébrer à la fois la fin du quadriennal 2021-2024 et la continuation de la gouvernance, initiée et conduite ensemble par les acteurs du sport national.

Le dirigeant sportif a également souligné la particularité de cette assemblée générale, après une année tout aussi particulière avec le renouvellement en juillet 2024 du comité exécutif (du CNOS-Mali, ndlr) et les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024.

Habib Sissoko n’a pas manqué non plus d’exprimer sa reconnaissance au ministre chargé des Sports et aux partenaires financiers du sport malien dont la coopération courtoise illustre parfaitement que le sport peut apporter une dimension dynamique à la société par le raffermissement des relations humaines et la culture de la compréhension réciproque. «Il nous a été donné, il y a si peu, de renouveler le comité exécutif. Nous avons réussi ce challenge dans un bon état d’esprit. Je me réjouis personnellement de cette entente. Je suis conscient du droit d’avoir l’honneur de votre confiance. Et c’est avec confiance que je veux assurer ma fonction, sous votre contrôle afin de rester dans le chemin qui mène à la réussite du Mouvement olympique et sportif de notre pays», a dit le président Sissoko.

Pour le premier responsable du CNOS-Mali, la participation de notre pays aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a permis aux Fédérations nationales sportives d’apprécier le niveau des athlètes et leur apport a été déterminant dans la consolidation de la relation avec les partenaires financiers. Habib Sissoko ainsi encouragé les instances sportives nationales à poursuivre les efforts à l’avenir avec le même engagement et le même enthousiasme. «Il est toujours important de rappeler que la formation est la vocation première d’un CNO (Comité national olympique, ndlr). Il s’agit d’étendre constamment la capacité managériale de nos administrateurs, et la pertinence technique de nos encadreurs.


 Nous nous sommes attelés à cela de façon convenable et notre satisfaction, dans ce domaine, c’est de ressentir que nous avons construit des personnalités. Il s’agit aussi, en plus de l’endurance physique, d’amener la jeunesse sportive à l’école de la citoyenneté», a continué le président du CNOS-Mali dont le vœu pour les jeunes athlètes est de les voir nourrir le désir d’accomplir, demain, de grandes choses pour eux-mêmes et pour le Mali. «Dans tous les domaines de la gestion des organisations sportives, nous avons essayé de tendre notre action vers l’excellence», a terminé Habib Sissoko qui avait à ses côtés le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé. 

Après cette intervention, les rapports financiers et d’activités de l’exercice 2024 ont été présentés aux délégués de 22 des 23 Fédérations nationales sportives, affilées au Comité national olympique et sportif (seule la Fédération malienne de cyclisme était absente, ndlr) qui ont adopté à l’unanimité les deux rapports. «En tant que membre du comité d’exécutif du CNOS-Mali et président de la commission d’organisation de cette assemblée, j’ai un sentiment de satisfaction, d’une part parce que la rencontre s’est bien déroulée et d’autre part, parce que les rapports financiers et d’activités ont été adoptés à l’unanimité par les délégués.

C’est dire que le travail a été bien fait, je félicite les délégués pour leur participation de qualité à l’assemblée et remercie le président du comité exécutif et les autres membres du bureau de leur confiance», a salué Wahabou Zoromé, qui préside aux destinées de la Fédération malienne d’escrime (FME). 
Les délégués des fédérations sportives ont félicité Habib Sissoko pour sa réélection, mardi dernier, à la tête de la Zone 2 de l’Association des Comités nationaux olympique d’Afrique (ACNOA) de la Zone 2.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Lire aussi : L’Ambassadrice Dédéou Ousmane aux Aiglonnets : «Vous avez fait du boom au cœur des maliens»

Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Les articles de l'auteur

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner