
Après deux journées de débats, la sélection nationale cadette est leader du groupe D avec 6 points, devant la Côte d’Ivoire (4 points), l’Angola (1 point) et la Centrafrique (0 point). La sélection centrafricaine est d’ores et déjà éliminée de la course à la qualification et fera ses valises, quels que soient les résultats de cette 3è journée.
Contrairement aux Centrafricains, Ivoiriens et Angolais, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale cadette, ndlr) sont assurés de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie et n’ont rien à craindre de la dernière journée de la phase de poules. En fait, pour les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo, l’enjeu du choc avec la Côte d’Ivoire est la première place du groupe et un nul suffira à l’équipe pour préserver sa position.
Lors de la première journée, le Mali a battu l’Angola 2-1, grâce aux réalisations des attaquants Ndjicoura Raymond Bomba (11è min) et Soungalo Coulibaly (74è min), avant de remettre ça 72 heures plus tard, face à la Centrafrique, dominée 2-0. L’attaquant Soumaïla Fané a ouvert le score à la 21è minute pour les Aiglonnets suite à un service de Ndjicoura Raymond Bomba avant de se transformer en passeur pour le même Ndjicoura Raymond Bomba peu après la reprise (46è min).
Cet après-midi, la sélection nationale U17 tentera d’enchaîner avec un troisième succès dans la phase de poules contre la Côte d’Ivoire. En cas de victoire ou de match nul, les Aiglonnets termineront à la tête du groupe D et joueront contre le deuxième du groupe C (Tunisie, Gambie, Sénégal). Pour cette confrontation, la pression sera surtout du côté des Ivoiriens qui, après avoir démarré la compétition en fanfare avec un succès probant contre la Centrafrique (6-1), ont été accrochés par l’Angola (0-0) lors de la deuxième journée.
La sélection ivoirienne est ainsi condamnée à obtenir au moins le nul contre les nôtres pour être sûre de se qualifier, alors que les Angolais doivent impérativement gagner et en même compter sur une lourde défaite des éléphanteaux contre le Mali pour espérer disputer les quarts. C’est dire qu’en cas de défaite contre le Mali, le sort des cadets ivoiriens dépendra du résultat du match Angola-Centrafrique.
La troisième journée de la phase de poule de la compétition prend fin aujourd’hui avec les rencontres du groupe C. La Tunisie (1ère, 4 points +3) affronte la Gambie (3è, 3 points +3) alors que le Sénégal (2è, 4 points +1) jouera contre la Somalie (4è, 0 point). Les trois équipes vont donc se battre pour les deux tickets qualificatifs pour les quarts de finale de la CAN et la phase finale du Mondial. Malheur au vaincu.
Aujourd’hui au stade municipal de Berrechid
16h : Mali-Côte d’Ivoire
Au stade Ben Ahmed El Abdi (El Jadida)
16h : Angola-Centrafrique
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.