Développement et promotion des filières agricoles : Le ministre Kelema rencontre les interprofessions

Première du genre, cette concertation visait à approfondir la réflexion sur l’inclusivité et la responsabilisation des interprofessions dans le développement et la promotion des filières agricoles de notre pays

Publié mardi 22 avril 2025 à 08:14
Développement et promotion des filières agricoles : Le ministre Kelema rencontre les interprofessions

Une vue du présidium lors de la rencontre 

 

Pour la promotion et la responsabilisation effective des organisations interprofessionnelles agricoles du Mali, le ministère de l’Agriculture a lancé, vendredi dernier dans les locaux de la Direction des finances et du matériel, la première concertation entre son département et les organisations interprofessionnelles agricoles. Présidée par le ministre Daniel Simon Kelema, la rencontre a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Kéïta et du président des interprofessions agricoles du Mali, Bakary Doumbia.

Premier du genre, ce cadre de concertation visait à approfondir la réflexion sur l’inclusivité et la responsabilisation des interprofessions dans le développement et la promotion des filières agricoles de notre pays. L’occasion pour le ministre de l’Agriculture de partager sa vision avec les participants et de les sensibiliser sur leurs rôle et responsabilité pour surmonter les difficultés auxquelles le secteur est confronté.

Dans son intervention, le ministre a rappelé que l’agriculture constitue un secteur stratégique et primordial de notre économie. «Elle contribue à hauteur de 40% à la formation du Produit intérieur brut et emploie 80% de la population active…», a-t-il fait savoir. Pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il a assuré que notre État s’est engagé en faveur d’une agriculture compétitive, moderne et favorable aux exploitants agricoles. Dans cette perspective de développement, Daniel Simeon Kelema a affirmé que les actions de promotion ont été privilégiées.

Une approche qui implique l’organisation des filières agricoles et le développement des chaînes de valeur à travers une politique de promotion des filières axée sur la responsabilisation effective des acteurs regroupés au sein d’interprofessions. De son côté, le président des interprofessions agricoles du Mali a remercié le ministre pour la tenue de cette concertation, qu’il juge indispensable pour la redynamisation et la valorisation des secteurs concernés.


«C’est une première, mais on souhaiterait que ça soit continuelle», a souhaité Bakary Doumbia. Avant de faire savoir qu’à ce jour, seulement 13 interprofessions sont reconnues sur les 16 que compte notre pays. À ce sujet, les participants ont demandé la régularisation des interprofessions non reconnues. Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Kéïta dira, à son tour, que la hausse de la productivité agricole est une condition nécessaire, mais non suffisante pour le développement des filières performantes et durables.


De son analyse, la politique commerciale extérieure joue un rôle important dans le développement des filières locales. Pour plus d’impact, il a suggéré l’élaboration de stratégies globales à long terme pour le développement des filières agricoles.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner