#Mali : Dialogue direct inter-Maliens : Le soutien de poids de la communauté Idaksahak

Au cours d’une rencontre tenue dans la Cité des Askia, les intervenants se sont réjouis de l’initiative du président de la Transition et se disent prêts à apporter leur soutien pour l’atteinte des objectifs

Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:18
#Mali : Dialogue direct inter-Maliens : Le soutien de poids de la communauté Idaksahak

 Les mouvements armés (Gatia, MSA, MAA et CMFPR 1) réitèrent leur engagement pour la paix et la réconciliation

 

La salle de conférences du gouvernorat de Gao a servi de cadre à la rencontre de la communauté Idaksahak sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré. C’était en présence du président de la communauté Idaksahak, par ailleurs secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad et membre du Conseil national de Transition, Moussa Ag Acharatoumane.

Étaient également présents à l’événement tous les responsables des communautés vivant dans la Région de Gao et d’autres responsables de mouvements armés de la Plateforme. Cette rencontre visait à soutenir le dialogue direct inter-Maliens que le président de la Transition a annoncé dans son message de Nouvel an adressé à la Nation. 

Pour camper le décor, le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des communautés vivant dans la région, en ajoutant que cet événement est hautement symbolique, car c’est pour «enterrer le démon de la discorde». 

Le professeur Albachar Ag Hama de la communauté Idaksahak a demandé pardon à toutes les communautés de la Région de Gao, pour toutes les fautes causées par les enfants Idaksahak durant la crise et soutient que ces derniers s’engagent aujourd’hui à pérenniser le vivre ensemble avec toutes les autres communautés.

Dans son intervention, le porte-parole de la communauté arabe, Najim Mohamed, a indiqué que toute la communauté arabe soutient le président de la Transition dans son projet du dialogue direct inter-Maliens. Le président du Conseil supérieur des Imghads, Mohamed Issouf, a, lui aussi, soutenu que la raison d’État prime sur tout et demande à tous les mouvements armés de s’impliquer pour la réussite du dialogue direct inter-Maliens. Le porte-parole de Kel tamaseck noir, Yacouba Ag Namoy dira aussi que sa communauté partage l’initiative de ce dialogue. Quant à la représentante des femmes de Gao, Safiatou Touré, elle a demandé aux hommes de faire la paix parce que, selon elle, les femmes sont toujours les victimes de la guerre. 

Le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré, a indiqué que tous les besoins exprimés par cette communauté seront pris en compte. Il a précisé que cette rencontre rentre dans le cadre de la reconquête de la paix et de la cohésion sociale dont notre pays a aujourd’hui besoin. «Malgré les efforts consentis par les Forces de défense et de sécurité, notre région reste confrontée à un banditisme marqué par des braquages à main armée et d’enlèvements du bétail», a constaté le chef de l’exécutif régional, tout en rassurant la population de Gao que tout sera mis en œuvre pour que la quiétude revient dans la Région de Gao.

Le président de la communauté Idaksahak, Moussa Ag Acharatoumane,  dira que cette rencontre vise à démontrer son patriotisme et son engagement vers la paix et la cohésion sociale. Il a informé le gouverneur que cette communauté qui vit dans sa région est dans le besoin crucial en matière de santé, d’éducation, d’alimentation. Pour, le secrétaire général du MSA, les défis et les besoins sont énormes. À cet égard, il a demandé au gouverneur de donner une chance aux enfants de sa communauté de retrouver le chemin de l’école.


À partir de cette rencontre, qu’il soit inscrit dans l’esprit de tous les Maliens, que les mouvements armés (Gatia, MSA, MAA et CMFPR 1) s’engagent pour le dialogue direct inter-Maliens demandé par le président de la Transition», a-t-il déclaré, tout en insistant qu’il faut donner la chance au dialogue pour arriver à la paix.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner