Organisée lundi dernier à cet effet, la cérémonie de liquidation a été présidée par le gouverneur. Le général de brigade Moussa Traoré avait à ses côtés le représentant du directeur général des Aéroports du Mali, Aboubacar Traoré. C’était en présence de la sous-secrétaire générale chargée de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au département de l’appui opérationnel à la Mnusma, Mme Anne-Marie Van Den Berg et du responsable de la liquidation, Marc Spuring.
Cette liquidation a été matérialisée
par le paraphe de documents et la remise des clés aux autorités chargées de la
sécurisation et la gestion de ces infrastructures. Auparavant, autorités régionales,
représentants de la Minusma et représentant des Aéroports du Mali avaient visité
le site à bord de véhicules. Mme Anne-Marie Van Den Berg a souligné que
les Nations unies se réjouissent de remettre au gouvernement malien «un camp
fonctionnel avec toutes les commodités». Elle a salué la bonne collaboration du
Mali qui, selon elle, a permis d’arriver à la liquidation sans incident.
Elle a
précisé que le Système des Nations unies restera dans notre pays. Quant au
gouverneur de la région de Gao, il a, au nom de nos autorités, rendu hommage
aux hommes et aux femmes de la Minusma qui ont servi le Mali durant une dizaine
d’années. Le général de brigade Moussa Traoré a remercié les Nations unies pour
leur accompagnement en termes de sécurisation et de soutien aux populations, et
de formation des Forces de défense et de sécurité, avant de prier pour le repos
de l’âme des disparus.
L’exécutif régional a exhorté les autorités militaires de la 1ère région militaire à faire bon usage du site et des équipements laissés par la Minusma. Le dernier site de la Minusma sis à Bamako sera liquidé vers la fin du mois de décembre, conformément au calendrier fixé par les autorités de la Transition et les Nations unies.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .