Organisée lundi dernier à cet effet, la cérémonie de liquidation a été présidée par le gouverneur. Le général de brigade Moussa Traoré avait à ses côtés le représentant du directeur général des Aéroports du Mali, Aboubacar Traoré. C’était en présence de la sous-secrétaire générale chargée de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au département de l’appui opérationnel à la Mnusma, Mme Anne-Marie Van Den Berg et du responsable de la liquidation, Marc Spuring.
Cette liquidation a été matérialisée
par le paraphe de documents et la remise des clés aux autorités chargées de la
sécurisation et la gestion de ces infrastructures. Auparavant, autorités régionales,
représentants de la Minusma et représentant des Aéroports du Mali avaient visité
le site à bord de véhicules. Mme Anne-Marie Van Den Berg a souligné que
les Nations unies se réjouissent de remettre au gouvernement malien «un camp
fonctionnel avec toutes les commodités». Elle a salué la bonne collaboration du
Mali qui, selon elle, a permis d’arriver à la liquidation sans incident.
Elle a
précisé que le Système des Nations unies restera dans notre pays. Quant au
gouverneur de la région de Gao, il a, au nom de nos autorités, rendu hommage
aux hommes et aux femmes de la Minusma qui ont servi le Mali durant une dizaine
d’années. Le général de brigade Moussa Traoré a remercié les Nations unies pour
leur accompagnement en termes de sécurisation et de soutien aux populations, et
de formation des Forces de défense et de sécurité, avant de prier pour le repos
de l’âme des disparus.
L’exécutif régional a exhorté les autorités militaires de la 1ère région militaire à faire bon usage du site et des équipements laissés par la Minusma. Le dernier site de la Minusma sis à Bamako sera liquidé vers la fin du mois de décembre, conformément au calendrier fixé par les autorités de la Transition et les Nations unies.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a procédé, samedi dernier dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), au lancement des activités de ciblage et de distribution alimentaire gratuite dans le Cercle de Gao. C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Gao.
La quantité de pluies diluviennes tombée sur la ville de Gao, la semaine dernière a inondé les 9 quartiers de la ville, provoquant l’effondrement de 1.520 maisons. La direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao a recensé 2.375 ménages sinistrés, 2 déc.
Suite aux inondations survenues vendredi dernier dans la Cité des Askia causant deux morts et d’énormes dégâts matériels, le préfet de cercle, Siaka Kanté, a effectué durant le week-end, une visite sur les lieux du sinistre. Il était accompagné de la 3è adjointe au maire, Saïma Issa Ma.
De fortes pluies estimées à plus de 50 mm ont arrosé la ville de Gao, lundi de l’après midi jusqu’à 23h. Le cumul des pluies enregistrées depuis le 3 août était évalué à 97 mm. Ces eaux de pluies, faute de collecteurs adaptés, ont presque inondé plusieurs quartiers dont les habitant.
Dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix, des membres de la commission chargée de la rédaction de ce projet de document ont rencontré les forces des Régions de Kidal, Ménaka et Gao..
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé un terroriste et blessé un autre en riposte à une attaque contre le poste de Wabaarie dans la Région de Gao. C'était jeudi soir aux environs de 19h30mn..