Organisée lundi dernier à cet effet, la cérémonie de liquidation a été présidée par le gouverneur. Le général de brigade Moussa Traoré avait à ses côtés le représentant du directeur général des Aéroports du Mali, Aboubacar Traoré. C’était en présence de la sous-secrétaire générale chargée de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au département de l’appui opérationnel à la Mnusma, Mme Anne-Marie Van Den Berg et du responsable de la liquidation, Marc Spuring.
Cette liquidation a été matérialisée
par le paraphe de documents et la remise des clés aux autorités chargées de la
sécurisation et la gestion de ces infrastructures. Auparavant, autorités régionales,
représentants de la Minusma et représentant des Aéroports du Mali avaient visité
le site à bord de véhicules. Mme Anne-Marie Van Den Berg a souligné que
les Nations unies se réjouissent de remettre au gouvernement malien «un camp
fonctionnel avec toutes les commodités». Elle a salué la bonne collaboration du
Mali qui, selon elle, a permis d’arriver à la liquidation sans incident.
Elle a
précisé que le Système des Nations unies restera dans notre pays. Quant au
gouverneur de la région de Gao, il a, au nom de nos autorités, rendu hommage
aux hommes et aux femmes de la Minusma qui ont servi le Mali durant une dizaine
d’années. Le général de brigade Moussa Traoré a remercié les Nations unies pour
leur accompagnement en termes de sécurisation et de soutien aux populations, et
de formation des Forces de défense et de sécurité, avant de prier pour le repos
de l’âme des disparus.
L’exécutif régional a exhorté les autorités militaires de la 1ère région militaire à faire bon usage du site et des équipements laissés par la Minusma. Le dernier site de la Minusma sis à Bamako sera liquidé vers la fin du mois de décembre, conformément au calendrier fixé par les autorités de la Transition et les Nations unies.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.