Organisée lundi dernier à cet effet, la cérémonie de liquidation a été présidée par le gouverneur. Le général de brigade Moussa Traoré avait à ses côtés le représentant du directeur général des Aéroports du Mali, Aboubacar Traoré. C’était en présence de la sous-secrétaire générale chargée de la gestion de la chaîne d’approvisionnement au département de l’appui opérationnel à la Mnusma, Mme Anne-Marie Van Den Berg et du responsable de la liquidation, Marc Spuring.
Cette liquidation a été matérialisée
par le paraphe de documents et la remise des clés aux autorités chargées de la
sécurisation et la gestion de ces infrastructures. Auparavant, autorités régionales,
représentants de la Minusma et représentant des Aéroports du Mali avaient visité
le site à bord de véhicules. Mme Anne-Marie Van Den Berg a souligné que
les Nations unies se réjouissent de remettre au gouvernement malien «un camp
fonctionnel avec toutes les commodités». Elle a salué la bonne collaboration du
Mali qui, selon elle, a permis d’arriver à la liquidation sans incident.
Elle a
précisé que le Système des Nations unies restera dans notre pays. Quant au
gouverneur de la région de Gao, il a, au nom de nos autorités, rendu hommage
aux hommes et aux femmes de la Minusma qui ont servi le Mali durant une dizaine
d’années. Le général de brigade Moussa Traoré a remercié les Nations unies pour
leur accompagnement en termes de sécurisation et de soutien aux populations, et
de formation des Forces de défense et de sécurité, avant de prier pour le repos
de l’âme des disparus.
L’exécutif régional a exhorté les autorités militaires de la 1ère région militaire à faire bon usage du site et des équipements laissés par la Minusma. Le dernier site de la Minusma sis à Bamako sera liquidé vers la fin du mois de décembre, conformément au calendrier fixé par les autorités de la Transition et les Nations unies.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.