Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES

Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56
Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

À l’invitation du gouvernement de la République populaire de Chine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,   Abdoulaye Diop,  à la tête de la délégation malienne comprenant Mme Fatou Binta Diop, conseillère diplomatique du Président de la Transition, prend part du 10 au 12 juin 2025 à Changsha, en Chine, à la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024).

Cette rencontre de haut niveau de dialogue politique, dont les travaux se sont ouverts le mercredi 11 juin 2025, s’inscrit dans le cadre du suivi stratégique des actions de partenariat convenues pour la modernisation de la coopération sino-africaine et le développement, dans un esprit de solidarité sud-sud, des relations économiques, politiques et culturelles entre la Chine et l'Afrique.

Hier dans son allocution, le ministre Diop, après avoir salué la tenue de cette rencontre,  a indiqué que conformément à la vision du Président de la Transition et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, le gouvernement du Mali veille à placer les intérêts des populations au centre de nos partenariats internationaux, parallèlement au respect de notre souveraineté et au respect de nos choix stratégiques.

«Nous sommes heureux de noter que, de manière constante depuis la mis
e en place de son cadre de coopération avec l’Afrique, le gouvernement de la Chine est respectueux de ces principes chers aux pays de la Confédération AES notamment : l’égalité souveraine des états; la non-ingérence dans les affaires intérieures des états; la non instrumentalisation et la non politisation des droits de l’Homme pour des intérêts géopolitiques; l’opposition à des mesures coercitives unilatérales, aux sanctions et autres mesures d’intimidation et de menaces contre les états», a-t-il souligné, ajoutant que les différents rapports que nous avons écoutés avec attention confirment la solidité et le dynamisme de la coopération sino-africaine, un véritable modèle en matière de partenariat Sud-Sud mettant en avant le respect mutuel et le développement partagé.

Le chef de la diplomatie malienne a aussi attiré l'attention des coprésidents du FOCAC sur la nécessité d’améliorer «notre mécanisme de suivi et de coordination, notamment à travers le partage des informations et des résultats des évaluations ainsi que la mise à disposition à l’avance des documents et rapports». Cela permettra, a-t-il dit, aux différents coordinateurs de procéder à des analyses en amont afin de procéder à des interventions plus factuelles et constructives.


La délégation du Mali à l'ouverture des travaux

« En venant dans la bell
e ville de Changsha, nous n’avons aucun doute concernant la volonté commune des parties africaine et chinoise de mettre en œuvre les engagements du sommet du FOCAC 2024, notamment les 10 actions fortes annoncées par Son Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République populaire de Chine, devant ses pairs africains, en septembre 2024 », a-t-il ajouté.

Dans un contexte marqué par une crise inquiétante du multilatéralisme, qui voit la prédominance du rapport de force sur le droit international, le ministre Diop dira que le cadre de coopération entre l’Afrique et la Chine, dont nous célébrons cette année le 25è anniversaire, est un témoignage éloquent de l’importance d’une coopération sincère, respectueuse, fondée sur le partenariat gagnant-gagnant et engagée au renforcement des relations économiques, commerciales, financières et politiques entre les pays du Sud global.

«Ce partenariat se présente de manière croissante comme une alternative aux relations déséquilibrées entretenues par d’autres cadres d
e coopération. à cet égard, le gouvernement du Mali apprécie les résultats déjà obtenus à travers la mise en œuvre du partenariat entre l’Afrique et la Chine, désormais élevé à un niveau stratégique», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, ajoutant que le Mali, à l’instar des autres pays membres de la Confédération AES, inscrit son partenariat avec la Chine dans une continuité innovante, en favorisant davantage les investissements, notamment dans les projets structurants en vue d’un développement durable.

Pour Abdoulaye Diop, le FOCAC devrait accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée au Mali et dans l’espace AES pour créer les conditions d’une exploitation optimale de nos immenses ressources naturelles. À cet égard la Chine, a-t-il soutenu,  devrait mettre l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité.

 Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner