
La Cité interdite est un témoignage du riche patrimoine historique et culturel de la République populaire de Chine
Connue sous le nom de Musée du Palais, la Cité interdite est un témoignage du riche patrimoine historique et culturel de la République populaire de Chine. Construite au début du XVe siècle sous la dynastie Ming, elle a été le palais de 24 empereurs des dynasties Ming et Qing pendant plus de 500 ans. Sa construction fut une entreprise monumentale qui a pris 14 ans (1406-1420) pour être achevée.
Le complexe palais couvre une superficie de 720.000 mètres carrés (environ 180 acres) et une superficie de construction de 150.000 mètres carrés. Il est composé de 980 bâtiments existants et de plus de 70 palais. Il s’agit du plus grand complexe de palais et de structures en bois au monde.
La conception architecturale de la Cité interdite est un chef-d’œuvre de l’architecture traditionnelle chinoise, avec une disposition symétrique et des couleurs vives. Le complexe est divisé en deux parties principales : la cour extérieure composée de 3 salles et espaces de cérémonie ; la cour intérieure, réservée à l’empereur et à sa famille. En tant que symbole du pouvoir impérial, la salle de l’harmonie Suprême est le bâtiment le plus grand et le plus important du complexe. Il fut le lieu de cérémonies nationales importantes et couronnement des impériaux.
La Hall de Zhonghe et la Hall de Baohe sont aussi impressionnantes, servant d’espace privés préparés par l’empereur avant des événements importants dans la Hall pour les banquets et les examens impériaux. Le musée du Palais abrite plus de 1,9 million d’artefacts, notamment des peintures, de la calligraphie, de la céramique, du jade et des trésors royaux, dont seule une petite partie est exposée à un moment donné. L’un des trésors les plus célèbres est la collection des robes royales et d’accessoires. Ces costumes brodés sophistiqués, ornés de symboles de pouvoir et d’autorité, nous donnent un aperçu de l’opulence et de grandeur de la cour.
Le musée abrite également une collection impressionnante de livres anciens, de manuscrits rares et de documents historiques qui fournissent un aperçu précieux du passé chinois. La conception de la Cité interdite est profondément enracinée dans la culture chinoise ancienne, telle que le symbolisme, le principe du Yin et du Yang et le Feng shui. Visiter la Cité impériale interdite offre aux visiteurs (40.000 personnes par jour en moyenne) une occasion unique de découvrir la diversité culturelle de la Chine ancienne et l’importance historique de ce site extraordinaire du patrimoine national de l’Unesco.
Envoyé spécial
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.
Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..
Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..
Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste .
La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du c.