La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques.

Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09
La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

La Cité interdite est un témoignage du riche patrimoine historique et culturel de la République populaire de Chine

 


Connue sous le nom de Musée du Palais, la Cité interdite est un témoignage du riche patrimoine historique et culturel de la République populaire de Chine. Construite au début du XVe siècle sous la dynastie Ming, elle a été le palais de 24 empereurs des dynasties Ming et Qing pendant  plus de 500 ans. Sa construction fut une entreprise monumentale qui a pris 14 ans (1406-1420) pour être achevée.

Le complexe palais couvre une superficie de 720.000 mètres carrés  (environ 180 acres) et une superficie de construction de 150.000 mètres carrés. Il est composé de 980 bâtiments existants et de plus de 70 palais. Il s’agit du plus grand
complexe de palais et de structures en bois au monde. 

La conception architecturale de la Cité interdite est un chef-d’œuvre de l’architecture traditionnelle chinoise, avec une disposition symétrique et des couleurs vives. Le complexe est divisé en deux parties principales : la cour extérieure composée de 3 salles et espaces de cérémonie ; la cour intérieure, réservée à l’empereur et à sa famille. En tant que symbole du pouvoir impérial, la salle de l’harmonie Suprême est le bâtiment le plus grand et le plus important du complexe. Il fut le lieu de cérémonies  nationales importantes et couronnement des impériaux.

La Hall de Zhonghe et la Hall de Baohe sont aussi impressionnantes, servant d’espace privés préparés par l’empereur avant des événements importants dans la Hall pour les banquets et les examens impériaux. Le musée du Palais abrite plus de 1,9 million d’artefacts, notamment des peintures, de la calligraphie, de la céramique, du jade et des trésors royaux, dont seule une petite partie est exposée à un moment donné. L’un des trésors les plus célèbres est la collection des robes royales et d’accessoires. Ces costumes brodés sophistiqués, ornés de symboles de pouvoir et d’autorité, nous donnent un aperçu de l’opulence et de grandeur de la cour.

Le musée abrite également une collection impressionnante de livres anciens, de manuscrits rares et de documents historiques qui fournissent un aperçu précieux du passé chinois. La conception de la Cité interdite est profondément enracinée dans la culture chinoise ancienne, telle que le symbolisme, le principe du Yin et du Yang et le Feng shui. Visiter la Cité impériale interdite offre aux visiteurs (40.000 personnes par jour en moyenne) une occasion unique de découvrir la diversité culturelle de la Chine ancienne et l’importance historique de ce site extraordinaire du patrimoine national de l’Unesco.


Envoyé spécial 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Lire aussi : USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Les articles de l'auteur

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner