Avec l’aide d’un ami, il a permis à quatre enfants et deux adultes d’échapper aux flammes. Le 13 juillet, les deux hommes ont été décorés par le sénateur de Paris, en présence du préfet de police Laurent Nuñez. Fousseynou a reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon or.
Coincés au sixième étage, la mère et ses enfants appelaient à l’aide. Avant l’arrivée des secours, Fousseynou Cissė a grimpé sur une corniche jusqu’à leur fenêtre. Il a sorti un à un les deux nourrissons, les enfants plus âgés et les parents, que son ami mettait en sécurité au sol.
Leur bravoure a emu la ville de Paris. La mairie a salué un « héroïsme exemplaire » et annoncé la titularisation prochaine de Fousseynou. Le président Emmanuel Macron les a également conviés au traditionnel défilé du 14 juillet comme invités d’honneur.
Originaire de Matam, au nord du Sénégal, Fousseynou vit en France depuis 2020. Employé dans un collège parisien, il a dit avoir agi par simple réflexe humain. Son geste rappelle celui de Mamoudou Gassama, surnommé le « Spiderman malien », qui aussi en 2018, avait sauvé en France, un enfant suspendu à un balcon.
Makan SISSOKO
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..