Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour déterminer les priorités

Quarante-quatre documents scientifiques, dont 28 rapports d’activités et 16 propositions de recherche, seront examinés au cours de la 31è session du Comité de programme de l’Institut d’économie rurale (IER), ouverte hier au Centre régional de recherche agronomique (Crra) de Sotuba.

Publié mardi 24 juin 2025 à 10:29
Recherche agricole : Les acteurs en conclave pour déterminer les priorités

Cérémonie d’ouverture des travaux hier au Crra de Sotuba

 

 

Les travaux, qui se poursuivront jusqu’au 27 juin, réunissent chercheurs, utilisateurs des résultats de la recherche, ainsi que des représentants d’institutions nationales et des partenaires techniques. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré, en présence du directeur scientifique, Dr Hamadoun Amadou.

Le Comité de programme est une instance du cycle de programmation de l’IER qui a pour attributions d’harmoniser les propositions régionales de recherche avec le programme national. Mais aussi d’examiner les nouvelles propositions de recherche et déterminer un ordre de priorité avant leur présentation au Comité national de la recherche agricole, ainsi que les résultats de recherches dont la diffusion est proposée.

À l’entame de ses propos, Dr Kalifa Traoré a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques, particulièrement le CNRA et le CNRST, pour leur soutien constant à travers le financement, la dotation en infrastructures et le renforcement des capacités des chercheurs. Il a salué la collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’IPR/IFRA de Katibougou, des universités nationales et du Laboratoire central vétérinaire.

Selon le directeur général de l’IER, les enjeux majeurs de la recherche agricole au Mali concernent l’amélioration de la production et de la productivité dans un contexte de changement climatique.

Il a appelé à des stratégies basées sur le développement de technologies «intelligentes face au climat», dans les domaines de la production végétale, animale, forestière, halieutique, de la gestion durable des ressources naturelles.

Un accent particulier est mis sur la baisse de fertilité des sols, notamment en zone Mali-Sud, aggravée par l’acidité. À ce titre, Dr Kalifa Traoré a exhorté les équipes chargées du projet régional de cartographie de la fertilité des sols à redoubler d’efforts. Le gouvernement, a-t-il annoncé, s’est engagé à contracter un prêt de 1,5 million de dollars (environ 900 millions de Fcfa) auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour soutenir ce projet stratégique.

L’IER a aussi organisé un forum régional sur le Système de riziculture intensive (SRI), du 5 au 7 mai 2025 à Bamako, en présence de 13 pays ouest-africains. Cette rencontre visait à partager les expériences et dégager des pistes communes pour promouvoir le SRI en Afrique de l’Ouest. Le directeur général de l’IER a aussi souligné que durant la campagne 2024-2025, son service a produit au total 219.658 kg de semences toutes cultures confondues, dont 20.578 kg de semences de pré-base, 77.481 kg de base et 121.599 kg de semences certifiées.

Au total, 20 variétés et 8 hybrides ont été inscrits au catalogue national. L’Institut a aussi mis au point de nouvelles variétés, techniques culturales et solutions phytosanitaires respectueuses de l’environnement. L’IER a distribué 1.330 kg de semences améliorées de diverses cultures (mil, niébé, fonio, riz, blé, sorgho) aux femmes rurales via le ministère du Développement rural.

Pour le renforcement des capacités, 42.867 acteurs agricoles ont été formés, dont 38% de femmes, dans divers domaines de la production et de la transformation des produits agroalimentaires. L’Institut a également contribué à la diversification alimentaire de plus de 5.000 ménages, y compris pour les enfants de zéro à 59 mois. Par ailleurs, la formation diplômante a concerné 12 doctorants, 10 masters, 17 licences et 584 stagiaires encadrés par les chercheurs.


Et Dr Kalifa Traoré d’alerter sur les menaces persistantes liées à l’accaparement des terres de recherche de l’IER. Toutes les parcelles font actuellement l’objet de tentatives d’agression foncière, a-t-il déploré.  Pour rassurer malgré la prétention des prédateurs fonciers, il a indiqué que des démarches sont en cours pour sécuriser ces terres. Avant de proposer l’attribution de prix symboliques aux chercheurs ayant soumis les meilleurs travaux, en reconnaissance de la qualité scientifique de leurs contributions.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner