Dans un communiqué rendu public, le Parquet généra de Bamako dénonce les agissements de certains individus « mal intentionnés » qui profitent des difficultés d’approvisionnement du pays pour entretenir la panique. Ces pratiques incluent, selon le texte, la vente à des prix excessifs, le refus délibéré de vendre du carburant ainsi que la propagation de vidéos et de messages mensongers sur les réseaux sociaux.
Le Procureur général souligne que de tels actes troublent l’ordre public, compromettent la quiétude des populations et fragilisent l’économie nationale. Il estime également qu’ils offrent un terrain favorable aux criminels et aux terroristes cherchant à semer le désordre dans le pays.
Pour y faire face, Hamadoun dit Balobo Guindo a instruit tous les procureurs de la République relevant de son ressort de veiller scrupuleusement au respect de la loi et de sanctionner avec la dernière rigueur les auteurs de spéculations illicites, de refus de vente et de diffusion de fausses nouvelles.
Enfin, le Procureur général de Bamako invite les citoyens à faire preuve de calme et de responsabilité, tout en les encourageant à signaler aux autorités compétentes tout comportement contraire à la loi.
Makan SISSOKO
Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.
Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.