
Ces éclairages en lampadaires solaires viennent à la suite de ceux de certains axes déjà inaugurés
Le lundi dernier dans la soirée, le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a procédé devant la Bourse du travail, à l’inauguration des lampadaires solaires installés sur les axes boulevard de l’Indépendance-École de la République, Tour de l’Afrique-Golf, Souleymanebougou-Moribabougou et Rond-point Hippopotame-Monument Cabral sis à Lafiabougou. C’était en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, du président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré et de plusieurs personnalités.
L’axe allant du Carrefour de l’École normale supérieure (Ensup) à celui de l’École Liberté A, en passant par le boulevard de l’Indépendance et l’échangeur au niveau du cinéma Babemba est doté de lampadaires solaires de type Jaguar. La puissance de la lampe est de 150 watts et son efficacité lumineuse est supérieure à 180 lumens par watt (lm/w) pour une durée de vie de 10 ans.
D’après le président de la délégation spéciale de la mairie du District, le système choisi est applicable aux routes rurales, rues principales, autoroutes, parkings et centres de villégiature. Balla Traoré a réitéré ses remerciements au Président de la Transition pour cette nouvelle contribution à l’embellissement et à la sécurisation de notre capitale à travers l’éclairage de plusieurs avenues en lampadaires solaires.
Dans la même dynamique, le ministre chargé de l’Énergie a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’avoir songé à équiper et à éclairer certains artères et axes de la ville de Bamako. Pour Boubacar Diané, ces éclairages participent d’abord à la lutte contre l’insécurité tout en facilitant la patrouille de la police. Mais aussi, ils permettent à la population de vaquer librement à ses occupations sans crainte.
Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales a rappelé que ces éclairages en lampadaires solaires viennent à la suite de ceux de certains axes déjà inaugurés. Aguibou Dembélé a promis que ces opérations vont continuer.
«On sait qu’ici au boulevard de l’Indépendance, c’est un axe très fréquenté. Nous constatons qu’aujourd’hui, les gens sont en train de faire du sport là-dessus dans la sécurité parce que c’est éclairé», a-t-il fait remarquer. Ce faisant, il a appelé à la solidarité et à imiter le Chef de l’État pour que «Bamako soit plus belle et plus sûre». Mais aussi, pour que les riverains et ceux qui fréquentent ces axes soient dans la plus grande sécurité.
À notre passage, non loin de la Bourse du travail, Ténin Diawara, en tenue de sport, faisait ses étirements sous les lampadaires nouvellement installés. Elle a salué l’initiative présidentielle, tout en signalant que pour faire du sport nocturne en sécurité, il est important de prendre certaines précautions, notamment en matière d’éclairage et de visibilité. Elle dit avoir choisi ce lieu parce que c’est bien éclairé.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..