École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois

Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09
École centrale du Parti communiste chinois :  Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

L’école centrale du PCC est située à Pékin au sommet d’une structure pyramidale complexe de cinq niveaux

 

Le noyau du système de gouvernance chinois se dresse une institution dont le rôle est fondamental : l’école centrale du Parti communiste chinois (PCC). Le 19 mai 2025, le vice-président de l’école, Gong Weibin, a ouvert les portes de son établissement à des journalistes étrangers accompagnés par le Centre international de presse et de communication de Chine. La rencontre a permis de donner un aperçu détaillé de la mission et du fonctionnement de l’école et surtout de mettre en lumière son rôle dans la transmission des fondements théoriques à l’élite dirigeante du pays.

Selon Gong Weibin, l’objectif premier du Parti communiste chinois dans la gestion de ses écoles, et en particulier de son institution phare, repose sur un «armement théorique» rigoureux. Il s’agit d’imprégner chaque membre du parti et chaque cadre dirigeant des théories fondamentales qui sous-tendent la philosophie du PCC. «L’armement théorique» signifie armer tous les membres du parti afin qu’ils puissent comprendre avec précision les principes et les politiques majeurs du Comité central du parti et comprendre l’idéologie dirigeants de notre parti», a-t-il déclaré.

Cette formation vise à assurer une compréhension uniforme des directives du PCC et à garantir une action cohérente à tous les niveaux de l’appareil étatique.

L’École centrale du PCC est située à Pékin. Elle se positionne au sommet d’une structure pyramidale complexe de cinq niveaux d’école du parti à travers le pays. Pour Gong Weibin, cet établissement reflète la nature unitaire de l’État chinois, où le Parti central joue un rôle de pivot. «Les ventes du Parti central chinois ne sont que la partie la plus haute de gamme du système de vente du parti», a-t-il expliqué, en précisant qu’il parle de «ventes du parti» pour désigner les activités et les formations dispensées par les organisations à différents niveaux.

L’admission à l’École centrale du PCC n’est pas aléatoire. Elle cible principalement les cadres de haut niveau provinciaux et ministériels ainsi que les cadres dirigeants de niveau préfectoral et ceux considérés comme ayant un fort potentiel. Des jeunes cadres prometteurs viennent également y parfaire leurs compétences. «Des excellents cadres dirigeants, jeunes et d’âge moyen, aux perspectives prometteuses viennent ici pour se former et se perfectionner ; et il pourrait y avoir un plus grand espace de production», a noté le vice-président.


L’étude approfondie de la pensée de Xi Jinping sur le «socialisme aux caractéristiques chinoises de la nouvelle ère» constitue également un pilier de la formation idéologique approfondie, l’École centrale du PCC tient à atteindre deux autres objectifs cruciaux, selon Gong Weibin. Le premier est l’ancrage profond des «croyances idéologiques et comportementales», incluant la loyauté envers le parti, le service au peuple et la discipline. Le second vise à améliorer les «capacités de leadership» des cadres, englobant la prise de décision scientifique, le travail avec les masses, la conduite d’enquêtes, la promotion du développement et la gestion des crises.

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, l’École centrale du PCC dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du parti.

Comme l’a affirmé Gong Weibin, cette institution joue un rôle «important au sein du Parti communiste chinois dans le passé, le présent et le futur», en façonnant les esprits de ceux qui seront chargés de guider la Chine dans les années à venir.

En ouvrant les portes de l’École centrale aux journalistes étrangers dont votre serviteur, le PCC lève le voile sur une institution clé de son système, soulignant son rôle dans la formation d’une élite dirigeante imprégnée des principes du parti et préparée à mener à bien ses ambitions pour la Chine. 

Envoyé spécial 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : People : Booba mis en examen et interdit de contacter « Demdem »

Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..

Lire aussi : France : Booba placé en garde à vue après une plainte de Gims pour cyberharcèlement

Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..

Lire aussi : France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Les articles de l'auteur

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner