
Le conseiller du gouverneur reçoit un exemplaire du rapport
Les travaux étaient dirigés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Soumaïla Sangaré, en présence du chef de la mission, Mohamed Ag Ichrach, et du coordonnateur général du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra. La rencontre a aussi enregistré la participation des préfets et sous-préfets de l’ensemble des cercles et arrondissements de la Région de Gao, mais aussi des légitimités traditionnelles.
Le chef de mission a présenté le rapport. Mohamed Ichrach a rappelé qu’au cours des ANR, les Maliens et Maliennes avaient formulé plus de 517 recommandations qui couvrent tous les secteurs, notamment de la gouvernance au développement durable. Ces recommandations sont reparties en trois catégories. Il s’agit des 55 actions prioritaires à mettre en œuvre pendant la période de la Transition, 153 actions prioritaires complémentaires au moins à démarrer pendant la même période et 309 non prioritaires à mettre en œuvre après la période de Transition.
Il a aussi défini le rôle et missions du Cinsere-ANR tout en soulignant que les effets et impacts de la mise en œuvre des recommandations sont attendus sur le complément de l’homme, les infrastructures, les institutions, les conditions de vie de la population et l’environnement. Et d’évoquer également cinq axes stratégiques, entre autres, la relance économique; la sécurisation des personnes et leurs biens et la promotion de la jeunesse. Pour lui, le Cinsere-ANR a impacté le retour des Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national et dans la Région de Kidal, mais aussi la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES), considérée comme un véritable outil politique et diplomatique.
Et des actions d’envergure de relance économique sont aussi attendues. Restituer l’état d’exécution des recommandations aux populations et obtenir leur adhésion pour la poursuite du processus de la refondation, assurer un financement adéquat des activités du Pare, conformément à l’esprit du budget-programme, prendre des dispositions en vue d’accélérer la mise en œuvre des recommandations prioritaires en cours de réalisations ou qui n’ont pas encore connu un début de réalisation, mettre en cohérence les actions du gouvernement sur la réalisation du Plan d’action de la refondation de l’État et le Programme d’action du gouvernement (PAG) sont des recommandations.
Aux interrogations des intervenants sur la refondation de l’école et les actions non prioritaires, des réponses apaisées ont été apportées. Soumaïla Sangaré a déclaré que la restitution du rapport annuel 2023 du Cinsere-ANR, au-delà de sa haute portée pédagogique, est une activité de redevabilité à laquelle le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, tient tout particulièrement. C’est pourquoi, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Gao a exhorté les participants à suivre minutieusement la restitution du Cinsere-ANR. Le document a été remis aux participants.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..