Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours

Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02
Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

Détenteur d’un certificat d’études primaires obtenu en 1956, Mohomodou Ibrahim Touré entame sa carrière comme téléphoniste à la poste de Gao de 1959 à 1962 avant d’être recruté par la Direction nationale de la météo comme chef secteur radio de Tessalit de 1964 à 1966. «J’ai passé deux ans à la radio et à chaque 15 minutes, je donnais la situation de la météo pour Bamako. La zone de Tessalit est l’une des localités les plus importantes pour la Direction nationale de la météo», se souvient l’octogénaire, ajoutant que la radio lui a permis de faire connaissance avec de célèbres militaires comme le capitaine Dibi Silas Diarra.

«Quand  j’occupais le poste de chef secteur radio de Tessalit, j’avais 23 ans et j’étais très motivé. Les militaires surveillaient la radio et ils étaient  tous dans un petit camp», explique-t-il. Le certificat d’études primaires a permis à Mohomodou Ibrahim Touré de poursuivre des formations dans le corps des douanes. Il a ainsi obtenu un diplôme de formation professionnelle des préposés des douanes en 1966, un diplôme du concours des agents de constatation des douanes en 1975 et un diplôme du concours des contrôleurs des douanes en 1981.  


Avec ses diplômes, Mohomodou Ibrahim Touré a servi comme chef de bureau des douanes à Mahina, Badogo, Gao, Anderanboucane et Labbezanga de 1967 à 1989. Il a occupé le même poste à Ségou de 1989 à 1994 et à Labbezanga (1994 à 1995). De 1995 à 1996, il était en service à Tombouctou où il a fait valoir ses droits à la retraite.

Actuellement, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya est le patriarche des Arma de Gao. Son intronisation a eu lieu, le 6 novembre 2010.  Il est aussi le chef de quartier de Gadèye et il est médaillé d’honneur de l’administration du territoire. L’octogénaire pense que le 22 Septembre, date de la célébration de l’indépendance du Mali,  est l’une des plus grandes fêtes du pays. «J’ai célébré l’indépendance pour la première fois en 1963.


À cette époque, mes camarades et moi étions encore jeunes. Nous étions habillés en chemise blanche et pantalon noir. Et  nous défilions à travers les quartiers durant plusieurs jours. C’était extraordinaire. Après le défilé officiel, on se retrouvait en famille pour continuer la fête en préparant à manger et à siroter du thé. Tout le monde était enthousiaste», se soutient-il.

Cependant, le doyen estime que les festivités du 22 Septembre de leur époque et celles d’aujourd’hui sont  très différentes par le fait que de nos jours, les gens  s’y intéressent peu. Pour lui, la population laisse croire que c’est une fête des militaires alors qu’avant, c’est tout le peuple  qui avait le cÅ“ur à la fête. «Ce n’est pas une fête pour la seule armée», insiste l’octogénaire. Il souhaite que les Maliens se réconcilient afin que les festivités du 22 Septembre puissent se dérouler sur l’ensemble du territoire national et avec la participation de tous les fils du pays. Il se dit optimiste pour le retour définitif de la paix au Mali.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner