Les activités du festival ont été lancées, lundi dernier, sur le terrain de Gadèye «B» au 2è quartier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré. Étaient également présents à la cérémonie, le 1er adjoint au maire, Bouya Ben Maouloud, le directeur régional de la culture, Abdoulaye Bocoum et le président de la Fédération nationale de l’industrie et hôtelière du Mali (FNIHM), Hama Sidibé. Une forte délégation venue du Niger était au rendez-vous.
Le festival Koïma, couplé à la 3è édition des journées hôtelières, a été placé sous le signe de la cohésion sociale, la culture et la résilience. L’événement a été honoré par la présence massive de plusieurs responsables administratifs, coutumiers et communautaires de la région. Le site a accueilli un monde impressionnant, dans une ambiance chaleureuse marquée par des danses, des chants du terroir et des démonstrations des chevaux. L’objectif du festival Koïma est de revaloriser la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région.
Pour camper le décor, le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud, a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers. Le président de l’Association Lassal de Gao, Abdoul Aziz Maiga et organisateur du festival Koïma dira que le festival se veut un espace de valorisation de la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région. Il a remercié tous les partenaires du festival.
Pour le président de la FNIHM, Hama Sidibé, l’organisation de ces journées hôtelières à Gao en marge du festival Koïma, traduit la volonté de participer pleinement à l’initiative du Président Assimi Goïta, de faire de 2025 l’Année de la culture au Mali. Selon, le secteur hôtelier et touristique, bien qu’affecté par les crises successives depuis plus de 10 ans, reste un pilier stratégique de développement pour nos économiques respectives.
Ce secteur, a-t-il fait remarquer, est non seulement un levier pour la création d’emplois mais aussi un vecteur de paix, de dialogue interculturel et de résilience communautaire. Le chef de l’exécutif régional, le Général de division, Moussa Moriba Traoré, a invité les populations de la région à soutenir cette initiative afin qu’elle devienne chaque année un événement culturel phare de la région de Gao et du Mali tout entier.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .