Les activités du festival ont été lancées, lundi dernier, sur le terrain de Gadèye «B» au 2è quartier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré. Étaient également présents à la cérémonie, le 1er adjoint au maire, Bouya Ben Maouloud, le directeur régional de la culture, Abdoulaye Bocoum et le président de la Fédération nationale de l’industrie et hôtelière du Mali (FNIHM), Hama Sidibé. Une forte délégation venue du Niger était au rendez-vous.
Le festival Koïma, couplé à la 3è édition des journées hôtelières, a été placé sous le signe de la cohésion sociale, la culture et la résilience. L’événement a été honoré par la présence massive de plusieurs responsables administratifs, coutumiers et communautaires de la région. Le site a accueilli un monde impressionnant, dans une ambiance chaleureuse marquée par des danses, des chants du terroir et des démonstrations des chevaux. L’objectif du festival Koïma est de revaloriser la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région.
Pour camper le décor, le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud, a souhaité la bienvenue à tous les festivaliers. Le président de l’Association Lassal de Gao, Abdoul Aziz Maiga et organisateur du festival Koïma dira que le festival se veut un espace de valorisation de la culture, la résilience et la cohésion sociale entre toutes les communautés de la région. Il a remercié tous les partenaires du festival.
Pour le président de la FNIHM, Hama Sidibé, l’organisation de ces journées hôtelières à Gao en marge du festival Koïma, traduit la volonté de participer pleinement à l’initiative du Président Assimi Goïta, de faire de 2025 l’Année de la culture au Mali. Selon, le secteur hôtelier et touristique, bien qu’affecté par les crises successives depuis plus de 10 ans, reste un pilier stratégique de développement pour nos économiques respectives.
Ce secteur, a-t-il fait remarquer, est non seulement un levier pour la création d’emplois mais aussi un vecteur de paix, de dialogue interculturel et de résilience communautaire. Le chef de l’exécutif régional, le Général de division, Moussa Moriba Traoré, a invité les populations de la région à soutenir cette initiative afin qu’elle devienne chaque année un événement culturel phare de la région de Gao et du Mali tout entier.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.
Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..