Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao.

Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08
Université de Gao : Des locaux seront provisoirement  affectés pour le démarrage

Le ministre Bouréma Kansaye animant la conférence en présence du gouverneur, le Général de division Moussa Moriba Traoré

 

Le conférencier principal était le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye. C’était en présence du gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré et du recteur par intérim de l’Université de Gao, Pr Moussa Touré.


Le président du Conseil régional de la jeunesse, Abdoul Back Touré, a estimé que la création de l’université de Gao permettra aux étudiants de la région de rester dans leur terroir sans vivre le calvaire que d’autres ont vécu à Bamako. Le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud, s’est dit très ravi du processus d’opérationnalisation d’une université dans sa commune.


Pour sa part, le Général de division Moussa Moriba Traoré a souligné que les bacheliers de la région auront ainsi la chance d’étudier ici sans connaître les difficultés liées aux frais de transport ou de nourriture et de logement. Une situation que d’autres ont vécu dans la capitale. Et de saluer les autorités de la Transition pour les efforts consentis à l’endroit de la région.


Dans son introduction, le ministre Kansaye a transmis les chaleureuses salutations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avant de remercier le gouverneur de la région et l’ensemble de la population pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Le conférencier, avant d’entrer dans le vif du sujet, a aussi expliqué que le site de l’Université de Gao est un endroit confortable d’une superficie de 1.500 hectares, tout en ajoutant que les structures visitées autour de la ville de Gao peuvent abriter provisoirement les structures de cette université.


Pr Bouréma Kansaye a rappelé qu’en 1962, après la réforme du système éducatif, il était prévu de créer l’université et des grandes écoles et instituts; à savoir l’École nationale d’administration, l’École normale supérieure, l’École nationale des ingénieurs de Bamako, l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, entre autres. Le ministre a évoqué la nécessité de  créer d’autres universités pour l’accès à la formation supérieure. Et de rappeler que l’université du Mali a été créée en 1993 et opérationnalisée en 1996, puis transformée à l’Université de Bamako dans l’optique que d’autres universités seront créées à l’avenir.


Il est ressorti des explications du conférencier que plusieurs débats ont été menés sur la question de la décentralisation des universités, notamment la nécessité d’en créer d’autres dans les régions. Cette volonté a été concrétisée en 2010 et 2011 avec la création de la première université dans une région, notamment à Ségou. C’est la poursuite de cet objectif qui justifie la volonté de porter sur les fonts baptismaux les Universités de Gao, de Tombouctou, de Bandiagara, de Sikasso et de Kayes.  Ce qui traduit la volonté des autorités de la Transition de mailler le territoire national en termes d’accessibilité et d’accès à l’enseignement supérieur. Selon lui, l’opérationnalisation de l’Université est une tâche complexe qui demande des ressources humaines, mais aussi des ressources financiaires, des locaux, entre autres. Dès lors, on s’est mis au travail pour ces universités de Gao, Sikasso créées en 2022 et en 2023 et nous avons mobilisé des responsables chargés des activités de leur opérationnalisation.


Le chef du département de l’Enseignement supérieur a également souligné que l’université est un lieu de rencontre de la jeunesse, mais aussi un lieu de culture et bien d’autres activités. Il a promis que son département mobilisera toutes les énergies pour que l’université de Gao soit opérationnelle dans un meilleur délai.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Les articles de l'auteur

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner