Le Général de division Moussa Moriba Traoré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud
Face à cette situation insoutenable pour la population, le chef de l’exécutif régional, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a présidé, le jeudi 30 octobre, une rencontre d’échange avec les opérations économiques et les forces vives de Gao.
La réunion, tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, a regroupé autour du gouverneur, le président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud. Il y avait également les représentants des autorités coutumières, religieuses, politiques, ainsi que les représentants des femmes.
Par l’organisation de cette rencontre, les autorités régionales veulent anticiper une éventuelle pénurie de carburant dans la cité des Askia afin de préserver la stabilité économique et sociale. Tous les représentants des couches sociales ont exprimé leur adhésion à la position de l’État et écarter toute augmentation arbitraire du prix du carburant.
Face aux opérateurs économiques de la région, le gouverneur Moussa Moriba Traoré n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, l’État a fait constamment d’efforts pour garantir un approvisionnement régulier en carburant à un prix stable dans la région. Il a ainsi mis en garde contre les trafics illicites, les détournements et les tentatives d’exportation des hydrocarbures vers des destinations inconnues.
Le gouverneur prévient que toute personne prise en flagrant délit de spéculation ou de trafic du carburant sera traitée comme un ennemi de la nation au même titre que les groupes hostiles. Le chef de l’exécutif régional a aussi condamné la récente diffusion d’une fausse information annonçant l’arrêt des services de le Société énergie du Mali (EDM-SA) à Gao. Pour lui, les auteurs de cette rumeur malveillante seront identifiés et surveillés. Il a invité les populations à la vigilance et à ne pas céder à la panique face à ces manipulations nuisibles.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.