Le Général de division Moussa Moriba Traoré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud
Face à cette situation insoutenable pour la population, le chef de l’exécutif régional, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a présidé, le jeudi 30 octobre, une rencontre d’échange avec les opérations économiques et les forces vives de Gao.
La réunion, tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, a regroupé autour du gouverneur, le président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud. Il y avait également les représentants des autorités coutumières, religieuses, politiques, ainsi que les représentants des femmes.
Par l’organisation de cette rencontre, les autorités régionales veulent anticiper une éventuelle pénurie de carburant dans la cité des Askia afin de préserver la stabilité économique et sociale. Tous les représentants des couches sociales ont exprimé leur adhésion à la position de l’État et écarter toute augmentation arbitraire du prix du carburant.
Face aux opérateurs économiques de la région, le gouverneur Moussa Moriba Traoré n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, l’État a fait constamment d’efforts pour garantir un approvisionnement régulier en carburant à un prix stable dans la région. Il a ainsi mis en garde contre les trafics illicites, les détournements et les tentatives d’exportation des hydrocarbures vers des destinations inconnues.
Le gouverneur prévient que toute personne prise en flagrant délit de spéculation ou de trafic du carburant sera traitée comme un ennemi de la nation au même titre que les groupes hostiles. Le chef de l’exécutif régional a aussi condamné la récente diffusion d’une fausse information annonçant l’arrêt des services de le Société énergie du Mali (EDM-SA) à Gao. Pour lui, les auteurs de cette rumeur malveillante seront identifiés et surveillés. Il a invité les populations à la vigilance et à ne pas céder à la panique face à ces manipulations nuisibles.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.