Le Général de division Moussa Moriba Traoré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud
Face à cette situation insoutenable pour la population, le chef de l’exécutif régional, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a présidé, le jeudi 30 octobre, une rencontre d’échange avec les opérations économiques et les forces vives de Gao.
La réunion, tenue dans la salle de conférence du gouvernorat, a regroupé autour du gouverneur, le président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, Amadou Sidi Touré et le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Gao, Bouya Ben Maouloud. Il y avait également les représentants des autorités coutumières, religieuses, politiques, ainsi que les représentants des femmes.
Par l’organisation de cette rencontre, les autorités régionales veulent anticiper une éventuelle pénurie de carburant dans la cité des Askia afin de préserver la stabilité économique et sociale. Tous les représentants des couches sociales ont exprimé leur adhésion à la position de l’État et écarter toute augmentation arbitraire du prix du carburant.
Face aux opérateurs économiques de la région, le gouverneur Moussa Moriba Traoré n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, l’État a fait constamment d’efforts pour garantir un approvisionnement régulier en carburant à un prix stable dans la région. Il a ainsi mis en garde contre les trafics illicites, les détournements et les tentatives d’exportation des hydrocarbures vers des destinations inconnues.
Le gouverneur prévient que toute personne prise en flagrant délit de spéculation ou de trafic du carburant sera traitée comme un ennemi de la nation au même titre que les groupes hostiles. Le chef de l’exécutif régional a aussi condamné la récente diffusion d’une fausse information annonçant l’arrêt des services de le Société énergie du Mali (EDM-SA) à Gao. Pour lui, les auteurs de cette rumeur malveillante seront identifiés et surveillés. Il a invité les populations à la vigilance et à ne pas céder à la panique face à ces manipulations nuisibles.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..
C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.