Les marcheurs ont condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes
Cette marque de bravoure et de détermination mérite les
encouragements de tous les dignes fils du pays. La marche a commencé sur la
dune de Sankoré en passant par la rue Kaleme, la Pharmacie populaire, la foire
Yobou pour s’arrêter à la place de l’Indépendance. À cet endroit historique,
les marcheurs ont été reçus par Mamadou Timbely, directeur de cabinet du
gouverneur et de nombreux membres de l’administration, des Forces armées et de
sécurité.
La porte-parole des marcheurs, Mme Haïdara Diahara Touré, a indiqué
que cette manifestation patriotique a mobilisé toutes les forces vives de
Tombouctou. «Tout le monde a répondu présent à la marche (jeunes, femmes,
leaders d’opinion, personnes ressources). Nous suivons avec intérêt l’évolution
de la situation à Tinzawatène dans la Région de Kidal. C’est avec stupéfaction
que nous avons appris l’attaque lâche et barbare perpétrée contre les FAMa et
leurs alliés russes au cours d’une patrouille dans cette zone frontalière avec
l’Algérie.
Les pertes en vies humaines ont endeuillé la nation entière. Aux
autorités régionales et nationales, à
l’ensemble du peuple malien et au peuple frère de la Russie, nous présentons
nos condoléances les plus émues», a déclaré Mme Haïdara Diahara Touré.
La porte-parole des marcheurs a, au nom de l’ensemble des forces vives de Tombouctou, condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes évoluant dans le Nord de notre pays. «Nous soutenons les autorités de la Transition dans leur décision de rompre toute coopération diplomatique avec l’Ukraine», a-t-elle exprimé, avant de réaffirmer le soutien sans faille des forces vives de Tombouctou aux FAMa, au gouvernement et particulièrement au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. En recevant la lettre de soutien, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié et félicité les marcheurs pour leur démarche hautement patriotique. Mamadou Timbely a promis de transmettre la lettre à qui de droit.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Autorités administratives, politiques, traditionnelles et la population promettent de relever le défi de l’organisation de la biennale. Au-delà de l’aspect festif, elles entendent faire de la tenue de cette édition un vecteur de développement de la région.
Les épreuves du Baccalauréat ont démarré dans la Région de Tombouctou. Le gouverneur de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a distribué les premiers sujets au centre d’examen du lycée Mahamane Alassane Haïdara (LMHA-T)..
L’Académie d’enseignement de Tombouctou a organisé l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF), sans incident majeur et dans une atmosphère sereine. Le lancement s’est déroulé au centre Sidi Mahmoud de Sankoré..
Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, a effectué une visite de terrain et de prise de contact avec les populations de Ber, dimanche 2 juin..
À l’issue des trois jours de débats de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens, les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment mettre en place des mécanismes adéquats de communication pour une paix durable en régulant les réseaux sociaux, lutter contre l’injustice.
La phase régionale du Dialogue inter-Maliens a débuté le week-end dernier à Tombouctou. Toutes les 53 communes des 13 cercles de la région ont envoyé leurs délégués pour opiner sur les préoccupations de l’heure et faire des propositions. On notait également la présence des représenta.