
Les marcheurs ont condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes
Cette marque de bravoure et de détermination mérite les
encouragements de tous les dignes fils du pays. La marche a commencé sur la
dune de Sankoré en passant par la rue Kaleme, la Pharmacie populaire, la foire
Yobou pour s’arrêter à la place de l’Indépendance. À cet endroit historique,
les marcheurs ont été reçus par Mamadou Timbely, directeur de cabinet du
gouverneur et de nombreux membres de l’administration, des Forces armées et de
sécurité.
La porte-parole des marcheurs, Mme Haïdara Diahara Touré, a indiqué
que cette manifestation patriotique a mobilisé toutes les forces vives de
Tombouctou. «Tout le monde a répondu présent à la marche (jeunes, femmes,
leaders d’opinion, personnes ressources). Nous suivons avec intérêt l’évolution
de la situation à Tinzawatène dans la Région de Kidal. C’est avec stupéfaction
que nous avons appris l’attaque lâche et barbare perpétrée contre les FAMa et
leurs alliés russes au cours d’une patrouille dans cette zone frontalière avec
l’Algérie.
Les pertes en vies humaines ont endeuillé la nation entière. Aux
autorités régionales et nationales, à
l’ensemble du peuple malien et au peuple frère de la Russie, nous présentons
nos condoléances les plus émues», a déclaré Mme Haïdara Diahara Touré.
La porte-parole des marcheurs a, au nom de l’ensemble des forces vives de Tombouctou, condamné le soutien de l’État ukrainien aux groupes terroristes évoluant dans le Nord de notre pays. «Nous soutenons les autorités de la Transition dans leur décision de rompre toute coopération diplomatique avec l’Ukraine», a-t-elle exprimé, avant de réaffirmer le soutien sans faille des forces vives de Tombouctou aux FAMa, au gouvernement et particulièrement au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. En recevant la lettre de soutien, le directeur de cabinet du gouverneur a remercié et félicité les marcheurs pour leur démarche hautement patriotique. Mamadou Timbely a promis de transmettre la lettre à qui de droit.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..