
Ces dons contribueront à atténuer la souffrance des femmes et des enfants dans 40 communes de la région
Cette cérémonie de remise symbolique s’est déroulée devant la mairie de la Commune urbaine de Tombouctou sous la présidence du gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté. C’était en présence des autorités administratives régionales et communales, des légitimités traditionnelles, des leaders religieux et d’autres invités.
Ces dons sont composés de céréales (riz, mil), mais aussi du sucre, de l’huile, du sel, des kits scolaires, des moustiquaires, des couvertures et des nattes, entre autres. Le gouverneur de la région a souligné que «les inondations dues aux pluies diluviennes et à la crue exceptionnelle qui a dépassé en plusieurs endroits les 50 cm au-dessus du seuil d’alerte critique ont concerné tous les cercles et causé de pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels sur les habitations. Mais aussi sur les infrastructures sociales de base (école, CS Com, point d’eau), les périmètres irrigués, les jardins maraîchers et le cheptel.»
Ainsi 59.805 ménages totalisant 304.474 personnes sont déclarés sinistrés, dont 43.970 ménages de 219.003 personnes uniquement du fait de la crue exceptionnelle du fleuve. Malheureusement 4 personnes ont perdu la vie, a ajouté le contrôleur principal de police Bakoun Kanté.
Cette vague d’inondation, selon le rapport d’évaluation de la direction régionale de l’Agriculture a causé la perte de 47.616 ha évaluée à 230.000 tonnes de céréales.
Le gouverneur Kanté dira que «c’est le lieu d’admirer et saluer à nouveau la clairvoyance du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a instruit le gouvernement à déclarer l’état de catastrophe nationale le 23 août 2024. Ce, pour une meilleure réorganisation et réorientation rapides de l’aide aux populations sinistrées.
Ainsi, pour cette opération du gouvernement de la Transition, dans le cadre de l’activation de la composante 6 intitulée intervention d’urgence contingente (CERC) du Pruba, 120.299 personnes seront soutenues par la mise à leur disposition de 1.082 tonnes de riz, 1.082 tonnes de mil, 240 tonnes de sucre, 4.820 litres d’huile végétale,120 tonnes de sel de cuisine, 6.015 Kits scolaires, 601.150 Moustiquaires, 60.150 Couverture, 60.150 nattes et 16 tentes.
Ces dons contribueront à atténuer la souffrance des femmes et des enfants dans 40 communes de la région. Le contrôleur principal de police Bakoun Kanté a aussi plaidé en faveur de ceux qui n’ont pas pu être assisté encore. «Vous constatez aisément, avec moi, que la totalité des populations sinistrées ne pourrait être prise en charge par la présente opération qui concerne 120.299 sinistrés sur plus de 300.000.
C’est pourquoi, il me plaît de saisir à nouveau cette occasion pour inviter les partenaires humanitaires et de développement évoluant dans la région à s’approprier du dossier en vue de venir en appui à l’État pour la prise en charge du gap, soit 179.701 personnes sinistrées. Le chef de l’exécutif régional a instruit aux préfets, sous-préfets et maires des communes concernées de diligenter ces appuis avec promptitude et dans la plus grande transparence.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..