Ils sont installés dans leur fonction pour 6 mois
C’était en présence des autorités régionales et locales, des représentants des services techniques, des leaders religieux et d’autres invités.
Avant d’installer officiellement le président de la délégation spéciale et son équipe, le préfet du Cercle de Tombouctou, Abdoul Karim Koné, a rappelé le communiqué du 19 février 2025 mettant fin, avec effet immédiat, au mandat du Conseil communal de la Commune urbaine de Tombouctou.
«En ces moments solennels, il m’est loisible d’adresser mes sincères remerciements à l’équipe chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune urbaine de Tombouctou sous la houlette du secrétaire général, Ibrahim Abdoulaye Touré. Je le félicite pour les énormes sacrifices consentis pour le développement de la commune et l’exhorte à accompagner et soutenir sans ambages la présente délégation spéciale, afin de leur permettre de poursuivre les chantiers démarrés, voire les achever», a-t-il déclaré.
Quant aux nouveaux membres de la Délégation spéciale, le préfet les a félicités pour le choix porté sur eux par les autorités. «Je vous invite à relever les défis du moment pour mieux mériter la confiance des autorités et de répondre aux attentes bien légitimes des populations», a-t-il dit. Il a invité le président de la délégation spéciale à faire montre d’équité dans le choix des hommes et des femmes à qui il compte déléguer certaines de ses fonctions. «Vous êtes une équipe de mission, et je vous invite à vous en approprier avec vos services techniques propres pour répondre aux attentes des populations et des autorités de la Transition», a-t-il indiqué.
Comme signalé en haut, l’équipe de la délégation spéciale est dirigée par Yéhia Tandina. Les autres membres sont Zeinabou Mohamed, Ibrahim Boiny Adiawiakoye, Mohamed Oyé Cissé, Diahara Touré, Sory Dembélé, Abdoulaye Sidi Touré. Le préfet les a installés président dans leur fonction pour 6 mois. Avant de clore la cérémonie, Abdoul Karim Koné a fixé le cap pour les nouveaux locataires de l’hôtel de ville, en leur disant qu’ils sont attendus sur les grands chantiers de développement, à savoir l’assainissement, le relèvement du taux de recouvrement des taxes, le développement économique, social et culturel de la Commune urbaine de Tombouctou.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .
En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.