Il s’est rendu dans ce prestigieux établissement scolaire pour constater son état de dégradation avancé, mais aussi échanger avec les autorités scolaires et les syndicalistes sur les difficultés du lycée. Au cours des échanges, le secrétaire général du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco) du Lycée «Askia Mohamed», Aldiouma Daman, a énuméré les difficultés de son établissement, notamment la vétusté du bâtiment, les coupures d’eau et d’électricité, l’impraticabilité des toilettes.
Le ministre de l’Éducation nationale a reconnu que la vétusté du sol, des carreaux, des salles de classe, des murs, des tables-bancs du lycée et accessoires. Ceux-ci sont en état de dégradation avancé. Ils ont des couleurs indéfinissables et doivent être revus et réparés, ajoutera Dr Amadou Sy Savané. Pour lui, c’est une évidence que l’établissement a besoin d’une couche de peinture.
D’autres échanges ont eu lieu entre les collaborateurs du ministre et le proviseur du Lycée Askia, Aboubakar Yssa Sanogo. Il est utile de préciser que le Lycée «Askia Mohamed» de Bamako a formé beaucoup de cadres maliens dont le ministre Sy Savané lui-même. L’établissement scolaire accueille aujourd’hui 1.661 élèves repartis entre 35 salles de classe pour 112 enseignants. En plus du français, les langues russe, arabe, chinois et espagnol y sont enseignées.
Sidi WAGUE
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.